Tebboune depuis Constantine : « Le prochain mandat est celui de la jeunesse »

Le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a lancé la campagne pour sa réélection aujourd’hui 18 août depuis Constantine au lendemain de la sortie de son directeur de campagne Brahim Merrad à Bouira et Setif toujours à l’Est du pays.
© DR | Le candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune lors du meeting électoral animé à Constantine

C’est vers 15 heures et demie que le premier meeting du candidat Abdelmadjid Tebboune s’est tenu aujourd’hui dans la salle Ahmed Bey (Zénith). Les partisans du président sortant ont fait une véritable démonstration de force dans une salle d’une capacité de 3500 places quasi complète.

Dès son entrée en salle, les partisans du président sortant venus de plusieurs wilayas de l’Est du pays ont accueilli leur candidat avec des youyous et des slogans de soutien favorables à sa réélection tels que « Tebboune président » et « Tahya El Djazair » et « pour une continuité des réalisations ».

Au cours de son discours, Abdelmadjid Tebboune a précisé que le choix de Constantine s’est fait pour « annoncer le programme de la campagne ». Le président sortant n’a pas hésité à rappeler que « le premier mandat était difficile car nous avons gagné l’élection dans le contexte du Hirak, même si, faut-il le rappeler, que certaines parties malintentionnées ont essayé de voler cette victoire tant souhaitée par le peuple, ce dernier a tout fait pour sauver le pays qui a été plongé dans une situation de chaos ».

Covid 19

« On se souvient tous des déclarations des anciens responsables qui, à l’époque disaient que le pays n’avait même pas les moyens pour payer les salaires. Ils ont tenté de piétiné les valeurs et les principes du pays. » a-t-il soutenu. »

Dans ce contexte, Abdelmadjid Tebboune a rappelé que « dès notre arrivée au pouvoir, nous avons commencé à faire des reformes alors que nous étions en pleine pandémie de la covid-19 ». « Nous avons pris des décisions radicales pour protéger nos citoyens et nous avons mobilisé les moyens de l’armée pour acheminer les médicaments depuis la Chine ».

 Faisant allusion aux complots contre le pays, le candidat a donné comme exemple les incendies qui ont ravagé la région de Kabylie en 2021 en rappelant qu’on « entendait des discours au-delà de la méditerranée annonçant que des incendies vont ravager le pays quatre mois avant les incendies. C’était prémédité. Malgré tout, nous avons fait face avec les moyens du bord et nous avons indemnisé tous les citoyens touchés et qui ont subi des pertes. »

« Nous avons aussi mené un véritable combat contre les faux importateurs qui n’avaient qu’un seul objectif : la « surfacturation ».

Décisions sociales

Concernant le portefeuille du citoyen, « nous avons augmenté le pouvoir d’achat et nous avons supprimé les impôts sur les salaires égaux ou inférieurs à 30 000 dinars. On ne va pas s’arrêter-là et nous allons encore faire plus d’efforts pour augmenter cette capacité d’achat et protéger les faibles revenus ».

Il est important de rappeler que nous avons lutté contre des gens qui semaient la zizanie contre des parties qui souhaitaient diviser le peuple. Il y’avait des gens qui avaient excellé dans ce domaine. Une région insulte une autre, ou des individus insultent des symboles du pays.

Sans plus tarder, Abdelmadjid Tebboune a rappelé que « l’Algérie a repris sa place internationale, au monde et sur le plan continental. Même si cela ne plait pas à beaucoup de gens, aujourd’hui, l’hymne national a retenti dans les rues de Paris en France. »

Pour dresser le bilan de son premier mandat, le président sortant a précisé que « nous avons réalisé tout le programme que nous avions tracé en 2019 malgré tous les obstacles que nous avons rencontré sur notre chemin »,  « mais l’un des plus grands acquis est celui du non endettement » a-t-il soutenu en révélant que le taux de croissance a atteint 4,2% ». Et cela n’est pas en raison du prix du pétrole qui a augmenté, car quand le pays était presque en faillite, le prix du pétrole était à 140 dollars.

Concernant les biens dits détenus par « les oligarques », Tebboune annonce : « on a commencé à récupérer les biens mal-acquis. Jusqu’aujourd’hui, nous avons récupéré 51 usines. Et cela est un plus pour l’économie du pays. Nous avons récupéré un hôtel 5 étoiles à Madrid et nous avons entamé des procédures pour récupérer l’argent volé dans 32 pays où sont détenus 755 comptes bancaires appartenant à la « bande » (Aissaba)».

Le candidat promet que dans le domaine de la santé « nous allons continuer à lutter contre le cancer et que durant ce mandat « nous allons bâtir deux millions de logements dans toutes les formules, surtout le logement rural et social. Je vous donne une parole d‘honneur que nous n’allons délaisser aucune wilaya, même le problème de Annaba à Sidi Salem, nous allons le régler définitivement ».

 

Découpage administratif et agriculture

Durant ce mandat, si je gagne l’élection, nous allons revoir les frontières de toutes les wilayas, réviser le code des communes et les wilayas » précise Abdelmadjid Tebboune en ajoutant que « nous allons lutter contre la spéculation, plafonner les prix et travailler pour élever la valeur du dinar. » Il a également insisté sur le projet de la numérisation en faisant la promesse de l’achever d’ici fin de l’année 2024 ».

Toujours dans le même sens, il a annoncé que « d’ici la fin 2025, nous allons atteindre l’autosuffisance en matière de production de blé, et cela constituera une véritable économie pour le pays » tout en citant l’exemple de la production du ciment en rappelant que l’Algérie, avant 2019, importait du ciment alors que de nos jours, nous exportons vers plusieurs pays européens. Toujours dans ses annonces, Abdelmadjid Tebboune a promis la réalisation d’une ligne ferroviaire qui reliera Alger à Tamanrasset ».

Ressources en eau

Dans ce volet, le président sortant Abdelmadjid Tebboune a annoncé que « nous avons lancé plusieurs projets dans le cadre de l’épuration des eaux de mer pour faire face au manque d’eau potable.

Concernant les eaux d’irrigation, nous avons lancé plusieurs projets dans le but d’épurer des eaux déjà utilisées. Cela a porté ses fruits car aujourd’hui, nous avons largement augmenter nos capacités agricoles sans donner plus de détails sur un projet conjoint avec nos frères Qataris et nos amis italiens. »

Défence nationale

Au sujet de la défense nationale, il a ajouté que « nous allons encore renforcer nos capacités militaires. Si l’Algérie s’est imposée aujourd’hui et elle est respectée dans la région, c’est grâce à notre armée » a-t-il soutenu.

Abdelmadjid Tebboune n’a pas oublié de rappelé aussi que la cause palestinienne est une affaire de souveraineté nationale et que les causes des peuples minoritaires sont protégées par les conventions internationales de l’ONU. Nous n’allons pas cesser notre soutien au Sahara occidental jusqu’à son indépendance.

Le candidat Abdelmadjid Tebboune a clôturé son meeting en annonçant que « le mandat prochain est celui de la jeunesse. « Tahya El Djazair »

AD-300-X-250