Tebboune évoque des « consultations » en vue du lancement d’un « dialogue national ouvert » 

Le Pésident de la République, Abdelmadjid Tebboune, a prêté serment ce mardi 17 septembre 2024. Pour son premier discours de ce second mandat, le Président a annoncé des « consultations avec toutes les énergies vives du pays, politiques et économiques, pour entamer un dialogue national ouvert pour planifier ensemble le chemin que prendra le pays pour asseoir la véritable démocratie ». 
© DR | Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a prêté serment ce mardi 17 septembre 2024

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vainqueur de l’élection présidentielle du 7 septembre dernier, a prêté serment ce mardi, lors d’une cérémonie officielle au Palais des Nations à Alger en présence des hautes instances de la Nation et de beaucoup d’autres invités, dont les deux autres candidats, Abdelaali Hassani- Chérif, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) et Youcef Aouchiche, premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS).

Prononçant son premier discours de ce second mandat, Abdelmadjid Tebboune a évoqué l’entame de « consultations », dans l’objectif de lancer un « dialogue national », dans l’objectif d’ « assoir la véritable démocratie ».

« Durant ce deuxième mandat, et dans des conditions qui nous le permettront, nous allons entreprendre des contacts et des consultations avec toutes les énergies vives de la Nation, politiques, économiques et de la jeunesse, pour entamer un dialogue national ouvert pour planifier ensemble le chemin que prendra notre pays, pour asseoir la démocratie véritable. Pas la démocratie des slogans, mais la démocratie qui va donner la souveraineté à celui qui la mérite », a-t-il déclaré à ce propos.

Sur le plan socio-économique, le Président a réitéré les engagements qu’il avait pris durant la campagne électorale.

Il a cité, entre autres, l’objectif d’atteindre complètement l’autosuffisance en blé dur, fin 2025, et en orge et maïs, fin 2026. Par ailleurs, à la fin du mandat, les surfaces irriguées vont s’agrandir de près d’un million d’hectares.

Pour ce qui est de l’emploi, Abdelmadjid Tebboune a rappelé qu’il avait pris l’engagement de créer 450 000 postes d’ici la fin de ce deuxième mandat.

Sur le plan économique, le PIB passera de 280 milliards de dollars actuellement à près de 400 milliards. Par ailleurs, la part de l’industrie dans ce PIB, actuellement de 5%, sera portée à 12% à la fin du mandat, a-t-il signalé.

L’autre objectif tracé est d’atteindre, à la fin du mandat, une valeur des exportations hors-hydrocarbures de 15 milliards de dollars.

Pour ce qui est de la problématique de l’eau, le Président a rappelé que cinq stations de dessalement vont être réceptionnées à la fin de l’année en cours. D’autres projets similaires seront lancés par la suite, a-t-il ajouté. Dans le même ordre, un projet d’interconnexion des barrages va être lancé.

Revenant sur l’élection en soi, et après avoir salué les deux autres candidats, le président de la République a relevé que la campagne électorale était « propre » et que l’élection s’est déroulée dans la « sérénité » et la « tranquillité ».

Pour rappel, la Cour constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs de l’élection présidentielle samedi dernier. Ainsi, Abdelmadjid Tebboune a été réélu pour un deuxième mandat avec 84,30 % des voix exprimées (7 976 291 voix).

AD-300-X-250