Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, ce jeudi 20 février 2025, à Oran, la plus grande usine de dessalement d’eau de mer en Algérie, sise à Cap Blanc (Ain El Karma).
« Avec une capacité de production de 300.000 m3/jour, la station peut être raccordée, à des fins de distribution, à six wilayas de l’ouest du pays », a indiqué un communiqué de la Présidence, avant d’ajouter : « L’Algérienne des eaux (ADE), devant commencer à approvisionner progressivement, les populations d’Oran en eau potable à partir de cette station, à compter d’aujourd’hui ».
« Nous sommes arrivés au stade des grandes réalisations »
« La réalisation d’un projet de cette envergure en 26 mois et même moins, c’est ce qu’on appelle l’Algérie victorieuse », a déclaré sur place le Président de la République, avant d’ajouter : « Nous sommes arrivés au stade des grandes réalisations en un temps record et avec les technologies les plus modernes ».
Après avoir écouté deux exposés techniques sur l’usine de dessalement, Abdelmadjid Tebboune a indiqué que « grâce à la volonté des hommes, du simple ouvrier au plus haut cadre, le défi a été relevé ».
« Je ne trouve pas de mots pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce grand projet. Félicitations à l’Algérie et aux Algériens », -t-il lancé.