Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, lundi 10 février 2025, « une réunion de travail consacrée à l’application de la nouvelle augmentation de l’allocation touristique, fixée à 750 euros », a indiqué un communiqué de la Présidence.
La même source a précisé que le Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred et le Directeur général des Douanes, Abdelhafid Bekhouche, ont assisté à la réunion.
Cette dernière intervient donc deux mois après l’instruction donnée par le Président en Conseil des ministres.
« Concernant l’allocation touristique, le président de la République a décidé de porter l’allocation touristique à 750 euros par voyageur algérien majeur et à 300 euros par voyageur algérien mineur, à compter de janvier 2025, honorant ainsi l’un de ses principaux engagements envers les Algériens visant à améliorer les standards de bien-être », avait indiqué le communiqué de la Présidence du 8 décembre dernier.
Le mois de janvier est terminé et les modalités d’obtention de cette allocation ne sont pas encore fixées.
D’où probablement cette réunion d’hier.
A signaler que beaucoup de rumeurs ont circulé concernant cette allocation. Début février, un député du FLN, Zoheir Nasri, a relayé ce qui s’apparente à des modalités. L’allocation sera donnée après avoir effectué le contrôle de la police de l’air et des frontières (PAF) et de la Douane.
Un questionnement s’est posé concernant les voyageurs qui empruntent la voie terrestre. Mais des images de cabines de la Banque d’Algérie récemment installées au niveau des postes frontaliers, notamment avec la Tunisie, ont commencé à circuler.
Finalement, le 6 février dernier, la Banque d’Algérie a démenti toutes ces rumeurs, via le quotidien « El Moudjahid », annonçant par la même occasion la publication prochaine de l’instruction fixant les modalités.