Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, lundi 24 juin 2024 au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger), à l’inauguration de la 55e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA).
Une édition placée sous le thème « une passerelle d’échanges et d’opportunités de partenariat et d’investissement ».
La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, du Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée, M. Saïd Chanegriha, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, ainsi que des membres du Gouvernement, et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M. Kamel Moula et des autorités locales de la wilaya d’Alger.
Le vice-président de la République de Turquie, M. Cevdet Yilmaz, dont le pays est l’invité d’honneur de cette nouvelle édition, était également présent à la cérémonie d’inauguration.
Près de 700 exposants algériens et étrangers prennent part à cette édition qui se poursuivra jusqu’au 29 juin en cours.
400 000 visiteurs attendus
S’étalant donc sur six 6 jours, la FIA sera marquée par un riche programme d’animation décliné en plusieurs conférences et rencontres économiques, dont des forums d’affaires bilatéraux algéro-tchèque, algéro-pakistanais et algéro-tanzanien, selon le groupe SAFEX (Société algérienne des foires et exportations) organisatrice de la manifestation à travers sa filiale « Algeria Exhibitions ».
Cette édition qui sera marquée par le retour du Canada et de la République tchèque, regroupera cette année pas moins de dix secteurs d’activité et devra drainer pas moins de 400.000 visiteurs, selon la Safex.
La FIA constitue aussi « une plateforme efficace pour le réseautage professionnel et les partenariats à long terme, et une opportunité pour découvrir les caractéristiques culturelles et touristiques de l’Algérie et d’autres pays », souligne-t-on du côté de l’organisateur.
Parmi les secteurs et filières représentés à cette foire, dont les pavillons d’exposition couvriront une surface de 50.000 m2, figurent l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie manufacturière, l’industrie chimique, le BTP, la pétrochimique et les services.
Elle est notamment destinée à mettre en valeur les capacités de production nationales et qui promeut l’investissement et les échanges dans tous les domaines, relève la SAFEX qui affirme que cette foire « est classée parmi les rendez-vous internationaux les plus importants, reflétant particulièrement le développement économique national et renforçant les échanges commerciaux et professionnels à travers la mise en place d’un environnement propice au partenariat et à l’investissement direct étranger ».
Parallèlement à cette 55e édition, un riche programme d’animation est prévu tout au long de cette manifestation et qui mettra en évidence les liens historiques entre l’Algérie et la Turquie ainsi que la culture et le patrimoine turcs à travers des conférences et des spectacles artistiques.
La précédente édition de la FIA avait regroupé, rappelle-t-on, quelques 640 exposants, dont 473 sociétés algériennes et 164 étrangères sur une surface de 23.000 m2.
Avec APS