29-12-2022-CevitalG-Digital-1000x250-IB
PUBLICITÉ
Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ

Terrorisme en Afrique : « Il y a une relation entre l’activité terroriste et l’exploitation illégale des matières rares »

Les terroristes activant Mali et au Sahel tirerait profit du trafic des matières rares de la région. C'est du moins ce qu'a affirmé, ce jeudi à Oran, le sous-secrétaire général des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix estimant qu'il y a un lien entre l'activité terroriste croissante dans certains pays africains à l'exploitation illégale de matières et des terres rares utilisées dans la fabrication de voitures électriques et de certaines fournitures de technologie numérique.
© DR | Terrorisme et trafic de matières rares en Afrique

S’exprimant à l’occasion de la deuxième journée du 9e forum de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, dont les travaux se déroulent depuis mercredi à Oran, le représentant onusien a cité la découverte de gisements de terres rares au Mali et dans la région du Sahel. Ce faisant, il appelle à « la nécessité d’intensifier le contrôle de ces ressources« .

Le diplomate onusien a été reçu, en marge de cette rencontre, par le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra. « Cette 9ème Conférence est très importante pour les Nations unies, compte tenu de la coopération existante entre l’organisation onusienne et l’Union africaine, et l’existence de plusieurs défis qu’affronte le continent africain et qui préoccupent les Nations unies qu’ils soient liés au développement, au changement climatique ou à la sécurité et à la paix« , précise-t-il.

Et d’ajouter: « Les consultations qui ont eu lieu à Oran, sont libres et approfondies permettant de tenter d’esquisser des réponses que les Nations unies apporteront à ces défis dans les années à venir« , a-t-il ajouté, précisant que « les meilleures réponses sont celles formulées dans le cadre de la coopération et des échanges ».

Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ