S’exprimant à l’occasion de la deuxième journée du 9e forum de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, dont les travaux se déroulent depuis mercredi à Oran, le représentant onusien a cité la découverte de gisements de terres rares au Mali et dans la région du Sahel. Ce faisant, il appelle à « la nécessité d’intensifier le contrôle de ces ressources« .
Le diplomate onusien a été reçu, en marge de cette rencontre, par le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra. « Cette 9ème Conférence est très importante pour les Nations unies, compte tenu de la coopération existante entre l’organisation onusienne et l’Union africaine, et l’existence de plusieurs défis qu’affronte le continent africain et qui préoccupent les Nations unies qu’ils soient liés au développement, au changement climatique ou à la sécurité et à la paix« , précise-t-il.
Et d’ajouter: « Les consultations qui ont eu lieu à Oran, sont libres et approfondies permettant de tenter d’esquisser des réponses que les Nations unies apporteront à ces défis dans les années à venir« , a-t-il ajouté, précisant que « les meilleures réponses sont celles formulées dans le cadre de la coopération et des échanges ».