Tête-à-tête, visas, Mali, les dessous de la visite d’Emmanuel Macron en Algérie

Le président de la République française, Emmanuel Macron effectuera une visite du 25 au 27 aout prochain en Algérie.  Une délégation de 90 personnes est attendue à cette occasion, durant laquelle plusieurs dossiers d’intérêts communs seront abordés par les deux chefs d’Etats.

Le président français sera accompagné par une forte délégation composée de sept ministères dont le ministre des affaires étrangères Catherine Colonna de l’économie Bruno le Maire, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin ainsi que d’autres personnalités économiques notamment la PDG d’ENGIE, Catherine MacGrégor. Des personnalités dans le monde du sport, littérature et plusieurs secteurs feront notamment partis de la délégation.

Emmanuel Macron séjournera deux nuits et trois jours en Algérie. Il sera accueilli à l’aéroport international Houari Boumediene par son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune demain 25 Aout à 15 heures. Par la suite, la délégation se rendra au monument des martyrs pour un hommage. Dans ce programme chargé, les deux présidents s’entretiendront en tête-à-tête au palais d’El Mouradia. Lors de cet aparté les deux présidents évoqueront plusieurs sujets dont la crise au Mali, les visas ainsi que plusieurs autres points dont le Gaz ainsi que le Sahara Occidental.

Après cet entretien, les deux présidents feront une déclaration conjointe à la presse, et terminer la journée par un grand dîner offert par le Président TEBBOUNE en l’honneur de la visite du Président de la République française, dîner auquel participeront l’ensemble des membres de la délégation du Président Macron et les officiels et invités du Président Abdelmadjid Tebboune.

Le lendemain matin, vendredi 26 août, la journée commencera pour le Président Français par une visite au cimetière de Saint-Eugène, en suite, il fera une déambulation avec des moments de recueillement dans ce cimetière. Lors de cette visite, il sera notamment, mais pas seulement, accompagné du Grand-rabbin de France Haïm KORSIA, et de l’archevêque d’Alger. La séquence suivante sera une rencontre du chef de l’Etat et d’une partie de sa délégation avec de jeunes entrepreneurs, startupers, porteurs de projets, algériens, avec lesquels il pourra évoquer notamment leurs projets, mais pas seulement. Un long échange entre le chef de l’État français et ces jeunes Algériens est prévu.

Après cette sortie, Emmanuel Macron aura un nouveau tête-à-tête sous la forme d’un déjeuner avec le Président TEBBOUNE, qui sera élargi à une partie de sa délégation, notamment la ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Défense, le chef d’Etat-major des armées. À l’issue de ces déjeuners et de cet entretien élargi, le Président de la République française se rendra à la résidence de l’ambassadeur pour participer à une réception offerte par le chef de l’État français en l’honneur de la Communauté française, réception au cours de laquelle le Président Macron prononcera un discours et pourra rencontrer nos compatriotes.

Le Président Macron se rendra ensuite en visite à la Grande Mosquée d’Alger, et visitera tant l’intérieur que l’extérieur. A l’issue de cette visite, durant laquelle il aura des échanges avec certains des responsables de la mosquée, le Président de la République française s’envolera pour Oran, pour mémoire, deuxième ville du pays que le Président a souhaité, en accord avec le président TEBBOUNE, visiter lors de ce déplacement. La séquence à Oran débutera après l’accueil officiel par un déjeuner privé du Président français avec Kamel DAOUD, et des personnalités oranaises avec lesquelles il passera la soirée.

Le lendemain, le samedi 27 août, le Président Emmanuel Macron commencera la journée par une visite du site de Santa-Cruz. C’est un site qui est sur les hauteurs d’Oran et qui a une dimension culturelle et l’archevêque d’Alger sera présent parmi d’autres personnalités. Le Président français se rendra ensuite vers le centre-ville, dans une boutique qui a été rendue célèbre par un clip de DJ Snake, qui s’appelle Disco Maghreb. C’est une boutique de vinyles, mais pas seulement traditionnelle, qui est vraiment associée à la musique oranaise, et tout particulièrement au raï, en dépit de son nom, c’est de raï dont il s’agit. Le chef de l’État français visitera cette boutique et pourra s’entretenir avec les propriétaires, qui sont aussi des producteurs.

Le Président Macron se rendra ensuite dans un lieu où il assistera à une démonstration de breakdance en présence des sportifs, notamment de la délégation et de la ministre des Sports. Cette démonstration sera suivie par des échanges avec des sportifs, non seulement de la délégation, mais aussi des sportifs algériens d’Oran. Le Président de la République française quittera ensuite le territoire algérien pour revenir en France.

AD-300-X-250