Tizi Ouzou : des feux forêt ravageurs à Beni Douala, des familles fuient leurs maisons

Plusieurs villages dans la commune de Beni Douala, dans la wilaya de Tizi Ouzou sont menacés par un gigantesque incendie de forêt qui s’est déclenché depuis vendredi soir. Non encore maitrisés, les feux se sont dangereusement rapprochés des habitations dans au moins trois villages de cette commune, située à quelques dizaines de kilomètres du chef-lieu de la wilaya.
© DR | Deux foyers d'incendies déclarés à Beni Douala et Larbaa Nath Irathen dans la wilaya de Tizi-Ouzou

Selon des témoins qui ont diffusé des images de cette catastrophe naturelle sur les réseaux sociaux, plusieurs familles ont été contrainte de quitter leurs maisons, sérieusement menacées par les flemmes. Cette incendie rappelle, le grave sinistre de 2021 qui fait d’énormes dégâts humains et matériels à Larbaa Nath Irathen.

Intervenant sur Berber TV, le commandant Kamel Bouchakour, chargé de la cellule de communication de la protection civile de Tizi-Ouzou, affirme que deux importants foyers d’incendie ont été enregistrés. Selon lui, le premier a eu lieu à Larbaa Nath Irathen et qui a touché aussi plusieurs villages.

Le second, selon lui, a eu lieu à Beni Douala et concerne trois villages situés à proximité de la forêt. Selon le même responsable, les colonnes mobiles de la protection civile de Tizi Ouzou, de Bouira et d’El Hamiz ont été mobilisées. Le détachement régional de lutte contre les incendies de forêt est également mobilisé.

A signaler que le directeur général de la protection civile, le colonel Boualem Boughlaf s’est rendu ce samedi à Tizi-Ouzou pour superviser l’opération d’extinction des feux de forêts déclarés à Ait Frah, Imrabten et Azouza dans la daïra de Larbaa Nath Irathen. Il a donné instruction au directeur d’organisation et coordination des opérations d’appuyer les unités sur le terrain par des moyens humaines et matérielles avec comme priorité assurer la protection des vies humaines et des zones d’habitations.

AD-300-X-250