Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Tizi-Ouzou: ouverture de la 2e édition du festival international du fromage

La 2e édition du festival international du fromage de Tizi-Ouzou (FIFTO) a été inauguré, hier, avec la participation d'une trentaine de producteurs, dont l’objectif est de promouvoir cette filière considérée comme l'un des vecteur du développement économique de la région.
© DR| Festival International du Fromage de Tizi-Ouzou

Le Festival a été inauguré officiellement par le Wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi, avec la présence remarquable d’un représentant du ministère de l’Industrie et des ambassadeurs du Liban, de la Turquie, du Cameroun et de la Croatie. Ces derniers, qui ont dégusté les produits exposés, ont indiqué avoir « apprécié la qualité et la diversité des fromages » et qu’ils « envisagent des partenariats dans ce domaine entre l’Algérie et leurs pays » respectifs.

S’exprimant à l’ouverture de cette nouvelle édition, organisée par le bureau local de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), au niveau de l’Institut national d’hôtellerie et de tourisme, le wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi, a relevé que la transformation du lait et particulièrement la fabrication du fromage était un créneau porteur qui fait la « particularité de la wilaya et mérite d’être encouragé ».

Zoubida Berrahou, enseignante à l’université de Mascara, présente au festival pour animer une conférence sur « la place du fromage dans la nutrition ». Le sujet de la communication est axé sur bienfaits  de la consommation de ce produit,  que sera argumenté par l’apport chronobiologie, qui peux expliquer l’apport bénéfique du fromage quand il est pris le matin où au déjeuner. Il a un apport nutritionnel très important au niveau de l’organisme, estime-t-elle. Pourquoi, j’en parle? « Parce qu’il y  a un problème de malnutrition, de mauvaise nutrition, qui provoque l’apparition de l’obésité, déficience du systèmes immunitaires, en raison du  parce qu’il n’y a pas d’apport important en protéine dans la journée étant donnée que la viande n’est pas à la porté de tout le monde en raison de son prix élevé« , explique-t-elle.

A noter que cette deuxième édition du FIFTO se poursuivra jusqu’à dimanche prochain.

AD-300-X-250