Avec cette distinction, le village Tizouine, succède au village d’Ighil-Takdhibine dans la commune de Maatkas qui a été lauréat de la 9ème édition.
Au total 49 villages ont pris part à l’édition 2023 du concours du village le plus propre. Sept autres villages ont été primés lors cette cérémonie. Il s’agit de villages Agouni Bouwragh, Arvi, Ihessnawen, Bouhamdoune, Tirourdha, Ighil Ivousselamen et le village Sahel dans le cadre du Super concours. Le village lauréat et sept autres villages bénéficieront d’une dotation allant de 1 à 6 millions de dinars.
Présent à la cérémonie de remise du prix, le wali a tenu à saluer « l’engagement des villageois de la wilaya non seulement pour préserver leur environnement immédiat mais aussi donner la véritable dimension et la portée du vivre ensemble ». Aussi, il dira que « d’une simple idée on est passé à une conviction qui anime désormais tous les villages quant à l’amélioration de leur cadre de vie ».
Pour sa part, le président de l’APW a déclaré que ce concours « n’a fait que relancer les valeurs ancestrales et sensibiliser davantage pour faire de la propreté cette solidarité du vivre ensemble et du développement local».