Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Tourisme local : identifier le potentiel de chaque wilaya et promouvoir de nouveaux circuits et destinations

Identifier le potentiel de chaque wilaya, promouvoir de nouveaux circuits, privilégier des routes touristiques à thèmes…tels sont, entre autres, les préconisations du séminaire organisé, ce jeudi 6 juin 2024, à Alger, par "Jil Siyaha", un Programme d’appui à l’employabilité et à l’inclusion des jeunes dans le tourisme co-financé par l'Union européenne et le ministère du Tourisme et de l'Artisanat.
© DR | le Directeur national du Programme, Jil Siyaha, Abdelhamid Terghini, lors du séminaire organisé jeudi 6 juin 2024 à Alger

Un séminaire national de « présentation des outils de mise enœuvre d’une gouvernance locale du secteur du tourisme moderne, intersectorielle, participative du secteur privé et inclusive des jeunes » a été organisé, aujourd’hui, à l’hôtel l’Aurassi par Jil Siyaha, un « Programme d’appui à l’employabilité et à l’inclusion des jeunes dans le tourisme co-financé par l’Union européenne et le ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

Il était, ainsi, question de « gouvernance locale du tourisme », puisque ce séminaire a été une occasion pour présenter « la nouvelle stratégie de développement touristique local, en particulier, les Schémas Directeurs d’Aménagement Touristique (SDAT) des quatre Wilayas pilotes ciblés par le Programme Djanet, Sétif, Timimoun, et Tlemcen ».

© DR | Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine Oualid et le représentant du ministère des Affaires étrangères, Said Meziane

 

S’exprimant à l’ouverture du séminaire, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a invité les walis à considérer ces SDAT comme des « feuille de route » sur lesquelles il faut s’appuyer dans la stratégie de développement du tourisme local. Ceci, a-t-il ajouté, en « encourageant l’implication des jeunes dans ce secteur ».

Le ministre a tenu à rappeler, dans ce sens, que « la destination Algérie a commencé à reprendre sa place ». Il s’est appuyé à cet effet sur les chiffres relatifs au nombre de touristes qui ont visité l’Algérie l’année passée et qui était, d’après lui, de 3,3 millions.

© DR | Thomas Eckert, Ambassadeur de l’Union européenne en Algérie

 

L’Ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, Thomas Eckert, a exprimé, de son côté, son souhait de voir ce Programme (Jil Siyaha, NDLR) contribuer à améliorer la gouvernance locale dans le secteur du tourisme.

Il a dans ce sens fait l’éloge des circuits touristiques et approches développés par les intervenants au Programme par rapport à ces quatre wilayas pilotes.

« Dynamiser des routes touristiques à thèmes »

Faisant une présentation des résultats du travail accompli jusque-là, Cherifa Bensadek, experte principale du Programme, a insisté sur le fait qu’il faut « identifier le potentiel de chaque wilaya ».

© DR | Cherifa Bensadek, experte principale du Programme Jil Siyaha

 

Elle a indiqué, à cet effet, qu’une vingtaine de « fiches projets » ont été élaborées pour chacune des quatre wilayas pilotes, avec l’identification de leurs « atouts », en s’appuyant notamment sur de « nouvelles destinations » peu connues.

Elle a cité comme exemple la localité de Charouine à Timimoun, qui n’est pas connue et qui devrait bénéficier d’une attention particulière.

Cherifa Bensadek a également évoqué le concept de « routes » sur lequel il faut investir. Elle a cité la « route des Gueltas » pour Djanet, au départ de Djanet vers Iherir, la « route des ksours » à Timimoun, avec un circuit incluant Guentour, Charouine, Talmine et Tinerkouk, la « route des montagnes », pour Sétif et la ‘route des oliviers » pour Tlemcen, incluant le bassin de Beni Snouss et les anciens villages d’El Kef et Ouled Belahcen.

En somme, il est question de « dynamiser des routes touristiques à thèmes ».

Pour finir, le Directeur national du Programme, Abdelhamid Terghini, et tout en précisant que ce séminaire est une occasion aussi pour présenter la plate-forme « Siyaha’Tic », destinée aux jeunes à la recherche d’un emploi, d’une formation, dans le secteur du tourisme ou qui veulent se lancer dans l’investissement touristique, a relevé, entre autres, l’importance des Comités intersectoriels locaux du tourisme (CILT).

Ces derniers étant des « espaces privilégiés de pratique de l’intersectorialité au niveau des Wilayas ».

AD-300-X-250