C’est ce qu’a annoncé, ce mercredi, le procureur de la République près le même tribunal, Karoumi Moussa, lors d’une conférence de presse. Le représentant du parquet affirme, par la même occasion, que l’enquête a conclu « à l’existence de négligence dans l’organisation et la prise de mesures pour préserver la sécurité physique des enfants par les organisateurs et les agents en charge de sécurité des deux excusions ».
Selon la même source, l’enquête préliminaire, ordonnée par le parquet, a examiné les circonstances entourant les deux excursion, l’existence de conditions légales et de mesures visant à préserver la sécurité des enfants, et l’identification des responsabilités dans cette tragédie. « En conséquence, 13 personnes ont été soupçonnées d’être impliquées, dont 8 ont été placées en garde à vue », indique-t-il.
Après leur présentation devant le parquet, « les suspects ont été interrogés et inculpés des délits suivants : « homicide involontaire par négligence », « avoir abandonné un enfant incapable de se protéger, l’exposant au danger de mort », « avoir laissé un enfant incapable de se protéger et l’avoir mis en danger jusqu’à l’invalidité totale », et « avoir mis en danger la sécurité d’autrui ».
« Suite à cela, les prévenus ont été présentés devant le juge d’instruction qui a ordonné le placement en détention provisoire de six d’entre eux (B.A., B.A., T.M., S.H., N.S. et H.H.) et le placement sous contrôle judiciaire des autres », précise-t-il.
Selon le procureur « l’accident s’était produit à deux reprises, ce qui a renforcé la conviction de négligence ». Le 11 mai, les élèves d’Ain Boucif s’étaient rendus au Sablettes dans le cadre de deux excursions. La première a été encadrée par l’Association El Marjan pour 122 enfants et la seconde organisée par la Maison des Jeunes pour 69 enfants.
D’après le récit des faits, « vers 15 heures, un enfant de 9 ans qui faisait partie de la première excursion s’est noyé et a été transféré à l’hôpital Mustapha Pacha de la capitale ». « À 19 heures le même jour, sept enfants qui participaient à la deuxième excursion ont réussi à se faufiler pour rejoindre la mer où ils se sont noyés, cinq d’entre eux sont décédés, tandis que deux ont été sauvés et se trouvent actuellement à l’hôpital Mustapha Pacha », rappelle la même source.