Train Tunisie-Algérie : lancement officiel ce samedi

La ligne ferroviaire reliant l’Algérie à la Tunisie a été officiellement lancée, ce samedi 10 août 2024. Le premier départ du train, depuis Tunis, sera effectué ce dimanche 11 août. Par ailleurs, le premier départ de la gare d'Annaba est prévu ce mardi 13 août. Le prix du billet, en aller-retour, première classe, est de 3485 DZD. Pour la deuxième classe, il a été fixé à 3040 DZD.
© DR | Le Train Tunisie-Algérie relancé

La ligne ferroviaire reliant l’Algérie à la Tunisie a été rétablie après près de 30 ans d’interruption, a indiqué la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF) dans un communiqué.

Le lancement officiel de cette ligne a eu lieu ce samedi en présence du ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana.

Le premier train commercial partira de la gare de Tunis le dimanche 11 août, tandis que le départ de la gare d’Annaba est prévu pour le mardi 13 août 2024.

Le train, qui desservira cette ligne de 357 km, sera composé de deux voitures de première classe et de deux voitures de deuxième classe, offrant une capacité totale de 300 passagers par voyage. Il comprendra également une voiture de restauration et une voiture supplémentaire pour les bagages.

Un service quotidien sera assuré entre les deux pays, avec un départ initial depuis la gare d’Annaba, en passant par Souk Ahras, Ghardimaou, Jendouba et Bizerte, pour arriver à Tunis. Le nombre de trajets et de sièges sera ajusté progressivement en fonction de la demande des voyageurs.

A noter que les départs de la gare d’Annaba se feront les dimanches, mardis et jeudis à 09h00. L’arrivée à Tunis est prévue à 18h27.

Par ailleurs, les départs de la gare de Tunis sont programmés les lundis, mercredis et vendredis à 08h25, avec arrivée à Annaba à 18h20.

Les procédures de transit se dérouleront à la gare internationale de Souk Ahras en Algérie et à Ghardimaou en Tunisie. Les billets seront disponibles à la vente dans les gares d’Annaba et de Souk Ahras, ainsi que dans les gares d’Alger, d’Oran et de Constantine, indique encore la SNTF.

En dernier lieu, il est à préciser que les tarifs des billets ont été fixés (aller simple) à 1900 DZD, en première classe, et 1640 DZD, en deuxième classe (aller-retour en première classe : 3485 DZD et aller-retour en deuxième classe : 3040 DZD).

Par ailleurs, le transport est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans et une réduction de 50 % est accordée pour les enfants de 4 à 12 ans.

 

 

AD-300-X-250