AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ

Traitement par radiothérapie: l’opération de réparation de 13 accélérateurs linéaires entamée

C’est une nouvelle qui devrait réjouir les malades cancéreux qui vivent souvent dans l’attente d’un rendez-vous pour pouvoir bénéficier du traitement gratuit par radiothérapie, dextrement coûteux, dans les établissements de santé publique. Le ministère de la Santé devra remettre en fonction 13 accélérateurs linéaires de particules, en panne, répartis à travers le territoire national.

«Afin d’assurer une meilleure prise en charge des malades cancéreux, notamment l’accès au traitement par radiothérapie dans les temps nécessaires, avant la propagation de la maladie, le ministère de la Santé a entamé dimanche 13 novembre, les premières opérations de réparation de 4 accélérateurs linéaires sur 13, dans le cadre du programme portant réparation de ces accélérateurs et qui s’étale du 13 au 24 novembre 2022 », indique ce lundi le département de Abdelhak Saihi, dans un communiqué.

Obtenir un rendez-vous est devenu, ces dernières années, un véritable casse-tête, pour les malades cancéreux qui, parfois, attendent six mois avant de bénéficier du traitement par radiothérapie. Ce qui diminue des chances de résultats positifs, avec l’évolution de la maladie.

La remise en l’état des accélérateurs en panne devraient donc ramener les rendez-vous à des délais plus courts. Pour le ministère de la Santé, cette démarche vise «à mettre fin au problème de maintenance du matériel». « L’opération de réparation a été confiée à une entreprise créée pour la maintenance du matériel spécifique des accélérateurs de particules de radiothérapie », précise la même source.

AD-300-X-250
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ