Transport ferroviaire: prolongation de la validité des cartes d’abonnement

Le directeur des transports de la société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Samir Kamouri, a fait savoir ce dimanche que les cartes d’abonnement des clients, qui n’ont pas été utilisées à cause de l’arrêt due à la pandémie du coronavirus, sont toujours valides.

Sur les ondes de la chaine 3, M.Kamouri a informé que les anciennes cartes d’abonnement des clients et étudiants seront acceptées, en attendant le renouvellement de ces dernières.

Le même responsable a également révélé que « la reprise de l’activité des trains entre les villes et les trains régionaux se fera en deux phases, la première étape consiste à reprogrammer les traversés qui relient quatre wilayas, à savoir Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou, et Blida avec en moyenne 128 trajets par jour à partir de dimanche« , soulignant que « 20 trains ont été alloués au transport des étudiants« .

Concernant la capacité des trains dans la capitale d’Alger, Samir Kamouri a révélé qu’elle « est estimée entre 100 et 120 milles sièges par jour », faisant savoir par la même occasion que « les billets et les réservations seront acquises par paiement électronique » afin d’éviter une éventuelle bousculade ainsi que des files d’attente interminables au niveau des guichets.

Par ailleurs, l’intervenant à indiqué que « de nouvelles lignes seront réceptionnées au mois de mars. Il s’agit des lignes de M’sila-Boughezoul et Tissemssilt « , ajoutant que « la réutilisation nouvelle de la ligne d’Oran-Mostaganem durant cette année se fera avec en moyenne 4 voyages quotidiens« .

Samir Kamouri a souligné que « le réseau des transports ferroviaires en Algérie s’étend sur 4.000 km et relie 38 wilayas ». Ces dites lignes seront « étendues pour couvrir le sud et toutes les régions de l’est et de l’ouest », permettant selon le responsable d‘ »atteindre 12 000 km d’ici 2020« .

Ce dernier a également annoncé que « le projet de réhabilitation de 200 trains usagés acquis en 1985 est en cours », affirmant que « cette opération a débuté en juin 2017 dans les ateliers de Hussein Dey et Sidi Bel Abbes, permettant la réhabilitation de 60% des 200 trains usés« .

M.Kamouri, a souligné en dernier que « la société (SNTF ndlr) a subi des pertes matérielles importantes, qui seront soigneusement controlées fin janvier« .

Pour rappel, le transport ferroviaire des voyageurs, suspendu depuis le mois de mars dernier en raison de la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19), a repris ce dimanche 3 janvier.

Quant aux trains desservant les grandes lignes, ils reprendront l’activité le lundi 4 janvier, excepté les trains avec couchette, et ce, en appliquant les recommandations du protocole sanitaire à bord. Le programme des dessertes sera annoncé demain, comme précisé par la SNTF. 

 
 
 
 
AD-300-X-250