Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Transport: la ligne ferroviaire reliant Tissemsilt-Boughezoul-M’sila inaugurée

Le tronçon ferroviaire reliant Tissemsilt-Boughezoul (Médéa)- M'sila qui s'étale sur une distance de 290 Kilomètres a été inauguré ce lundi 26 décembre 2022 par le ministre des transports, Kamel Beldjoud.
© DR | Le ministre des Transport, Kamel Beldjoud, inaugure le ligne ferroviaire reliant Tissemsilt-Boughezoul-M'sila

Une délégation ministérielle composée de plusieurs memebres du gouvernement ont pris part à l’inauguration. Il s’agit du ministre des travaux publics, de l’hydraulique et des infrastructures de bases, Lakhdar Rekhroukh, du ministre du commerce et de la promotion des exportation, Kamel Rezig ainsi que du ministre de la communication, Mohamed Bouslimani.

Les travaux de ce tronçon ferroviaire, qui fait partie hauts plateaux, ont été réalisé par des entreprises publiques nationales. Elle relève du programme national de chemin de fer, dont la réalisation est supervisée par l’agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anserif).

Le tronçon reliant Boughezoul et Tissemsilt, distant de 139 km, comprend 21 ponts ferroviaires et 44 ponts sur le réseau routier pour éviter son intersection avec le réseau ferroviaire, outre la réalisation de nombreuses structures hydrauliques et d’ouvrages de soutènement et de protection.

Le tronçon traverse quatre wilayas, via cinq gares situées dans les villes de Chahbounia (Médéa), Hassi Fedoul et Sidi Ladjel (Djelfa), Bougara (Tiaret) et Tissemsilt (la gare principale).

Le tronçon reliant M’sila et Boughezoul (151 km) comprend la réalisation de quatre gares à Boughezoul (Médéa), qui accueille la gare principale, Bouti Sayah, Ain El-Hadjel (M’sila) et la ville de M’sila, ainsi que la réalisation de deux centres de maintenance de locomotives à Boughezoul et Médéa, selon l’Anesrif.

AD-300-X-250