Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Transport maritime : vers la spécialisation des ports commerciaux

Le ministère des Transports mène une réflexion au sujet de la spécialisation des ports commerciaux par catégories de marchandises.   
© DR | Port béjaia

Le président de la République a chargé le Gouvernement de « concevoir une approche exhaustive pour une nouvelle stratégie de gestion portuaire, à soumettre en Conseil des ministres dans les meilleurs délais », avait indiqué le communiqué de la Présidence à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu dimanche 2 juin 2024.

Il a, à cet effet, insisté sur « l’impératif respect des délais de déchargement en renforçant les capacités et les dispositifs de contrôle, à même de permettre de libérer les espaces au niveau des ports secs », comme il a « ordonné de mettre en place un mécanisme de coordination, en matière de gestion de la pression issue des délais d’attente en rade au niveau des ports, de manière à les réduire à une durée maximale de 24H ».

Dans ce sens, et tout en reconnaissant que les délais de déchargement des navires sont aujourd’hui assez longs, le secrétaire général au ministère des Transports, Djamel Eddine Abdelghani Dridi, a indiqué, aujourd’hui, sur les ondes de la chaîne 3 de la radio nationale, que le département des Transport pense « à la spécialisation des ports », par catégories de marchandises.

« Une question discutée avant-hier en comité restreint avec les directeurs généraux des ports », -t-il révélé. Celui-ci a cité comme exemple le port de Ténès qui devrait être spécialisé dans le ciment.

AD-300-X-250