Trêve à Ghaza : Israël décide le report de la libération des prisonniers palestiniens

Le Gouvernement israélien a annoncé dimanche 23 février qu’il allait retarder la libération des palistiniens conformément à l’accord de cessez-le-feu. Le Hamas a dénoncé ce report, soulignant qu’il s’agit d’une « tentative délibérée de Benyamin Netanyahou de faire capoter l’accord de la trêve et une violation flagrante des termes de l’accord ».
© DR | Le premier ministre israélienn, Benyamin Netanyahou

Le premier ministre israélien a décidé le report de la libération des prisonniers palestiniens qui s’inscrit dans le cadre du septième échange de prisonniers, conformément à l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël en vigueur depuis le 19 janvier 2025. Ce report est motivé par la partie israélienne aux cérémonies de remise des otages, jugées « humiliante et déshonorante ».

« À la lumière des violations répétées du Hamas, notamment les cérémonies humiliantes qui déshonorent nos otages, et l’utilisation cynique des otages à des fins de propagande, il a été décidé de retarder la libération des terroristes [prisonniers palestiniens, NDLR] qui était prévue [samedi], jusqu’à ce que la libération des prochains otages soit assurée sans cérémonies humiliantes », a déclaré Benyamin Netanyahu dans un communiqué de son bureau.

Le mouvement de résistance islamique « Hamas » a dénoncé, ce dimanche, le report par le gouvernement israélien de la libération des prisonniers palestiniens, accusant le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, de chercher à entraver l’accord de cessez-le-feu sous prétexte de l' »humiliation » des otages israéliens.

Selon un communiqué du mouvement, « le report de la libération des prisonniers palestiniens révèle une fois de plus les tergiversations de l’occupation et son refus de tenir ses engagements ». Le Hamas a ajouté que la décision de Netanyahu de reporter la libération des prisonniers est « une tentative délibérée d’entraver l’accord et une violation flagrante de ses termes ».

Déception des familles des prisonniers palestiniens

À Ramallah, en Cisjordanie occupée, la joie des familles réunies pour la libération de leurs proches s’est brutalement transformée en désespoir lorsque la nouvelle du report est tombée en pleine nuit.

Pour rappel, le Hamas a libéré samedi six otages israéliens et, en échange, Israël devait libérer plus de 602 prisonniers palestiniens lors du septième échange au cours de la première phase de la trêve qui s’achève le 1er mars.

Avec AFP

AD-300-X-250