Tribunal de Cheraga: Le journaliste Abdelwakil Blamm placé en détention provisoire

Le journaliste Abdelwakil Blamm a été placé, ce dimanche 5 janvier 2025, en détention provisoire sur ordonnance du juge d'instruction près le tribunal de Cheraga à Alger. Il est accusé d’appartenance à une « organisation terroriste et diffusion de fausses informations parmi le public, susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique et à l’intégrité nationale ». Son arrestation et son placement en garde à vue sans que sa famille ne puisse le contacter pendant plusieurs jours a suscité beaucoup de réactions la toile.
© DR | Le journaliste Abdelwakil Blamm placé détention provisoire

Le parquet de la République près le tribunal de Cheraga a indiqué dans un communiqué rendu public ce dimanche, la mise sous mandat de dépôt du journaliste Abdelwakil Blamm. Selon la même source, le journaliste est accusé d’appartenance à une « organisation terroriste et diffusion de fausses informations parmi le public, susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique et à l’intégrité nationale ».

Une enquête a été ouverte par les services de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sur la base sur d’informations qui lui sont parvenues et selon lesquelles un individu publiait de fausses informations et tendancieuses parmi le public.  « Après exploitation du téléphone portable de l’individu en question, il a été établi qu’il avait effectué plusieurs communications et échanges avec certains terroristes se trouvant en dehors du territoire national », souligne le communiqué.

A cet effet, poursuit le communiqué, l’intéressé a été présenté, ce 5 janvier 2025, devant le parquet de la République près le tribunal de Cheraga et après audition il a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du même tribunal. Il est accusé entre autres de « crime de participation à une organisation terroriste en ayant connaissance de ses objectifs et de ses activités », « diffusion de fausses informations parmi le public, susceptibles de porter atteinte à la sécurité et à l’ordre public et à l’intégrité nationale ».

Il convient de signaler, que le journaliste Abdelwakil Blamm a été arrêté puis relâché une première fois il y a quelques jours avant de se faire interpeler une deuxième fois. Son arrestation et son placement en garde à vue sans que sa famille ne puisse le contacter pendant plusieurs jours a suscité beaucoup de réactions la toile.

Trois avocats  à savoir Mustapha Bouchachi, Abdelghani Badi et Said Zahi se sont présentés, hier, samedi 4 janvier 2025, au  bureau du Procureur général près la Cour d’Alger pour demander une intervention d’urgence pour signaler un cas de disparition forcée dont fait l’objet le journaliste Abdelwakil Blamm. Les détails liés à la disparition survenue, le 29 décembre 2024 ont été mentionné dans la demande remise au procureur, a indiqué Maitre Bouchachi dans une publication sur page Facebook.

 

 

AD-300-X-250