Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Tribunal de Hussein Dey : Six mois de prison ferme requis contre Mohcine Belabbas

Le procès de l’ancien président du RCD, Mohcine Belabbas s’est tenu, ce dimanche, au tribunal de Hussein Dey, à Alger. Après l’ouverture de l’audience, le procureur de la République a requis six (06) mois de prison ferme, assortie d’une amende de 100 000 DA à l’encontre de l’homme politique.
© DR | Le président du RCD, Mohcine Belabass
© DR |Mohcine Belabas, ancien président du RCD

Mohcine Belabbas, rappelons-le, a été poursuivi en justice dans l’affaire du décès d’un ouvrier de nationalité marocaine sur le chantier de sa villa privé à Alger. Vieille de plus de deux ans, l’Affaire a été exhumée en 2020 dans la foulée du Hirak.

A l’époque, Mohcine Belabbas a été convoqué par la Gendarmerie nationale qui l’avait interrogé sur « le décès d’un ouvrier de nationalité marocaine ». Dans ce sens, il est reproché à Belabbas le fait de « ne pas avoir signalé le décès». Les investigations de la gendarmerie ont montré que «l’ouvrier n’avait pas de permis de travail légal en Algérie ».

Cette convocation était intervenue 24 heures seulement après la mise en demeure adressée au parti par le ministère de l’Intérieur pour lui demander «de mettre un terme à des activités jugées non conformes à la loi ».

Quelques mois après, l’ancien ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, a demandé la levée de l’immunité parlementaire du leader du RCD, ce qui était considéré par de nombreux observateurs, à l’époque, comme une forme de pression contre lui, en raison de son engagement dans le Hirak populaire.

En 2022, Mohcine Belabbas est passé devant le juge d’instruction près le tribunal de Hussein Dey qui avait décidé de le placer sous contrôle judiciaire, avec obligation de signer hebdomadairement devant le tribunal.

AD-300-X-250