Tribunal de Sidi M’hamed : Abdelhamid Temmar condamné à 10 ans de prison 

Le tribunal de Sidi M'hamed à Alger a prononcé aujourd’hui mardi 3 octobre 2023 un jugement par contumace de 10 ans de prison ferme à l’encontre de l'ancien ministre des Participations et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, pour des accusations liées à la corruption, avec confirmation du mandat d'arrêt international émis contre lui. L’affaire est en lien avec la privatisation de l’entreprise publique Batigec au profit de la société belge « ETI », en 2006. 
© DR | L'ancien ministre des Participations et de la Promotion des Investissements, Abdelhamid Temmar

Le tribunal pénal économique et financier de Sidi M’hamed à Alger a condamné, aujourd’hui, l’ancien ministre des Participations et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, se trouvant à l’étranger, à dix ans de prison ferme pour des accusations liées à la corruption, avec confirmation du mandat d’arrêt international émis contre lui.

Le même tribunal a également prononcé une condamnation de 3 ans de prison ferme et d’un (1) million de dinars d’amende à l’encontre de l’ancien ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion des investissements, Mohamed Benmeradi.

L’affaire est en lien avec la privatisation de l’entreprise publique Batigec au profit de la société belge « ETI », en 2006. Temmar était, au moment des faits, ministre des participations, alors que Benmeradi était DG des domaines.

Quatre autres prévenus sont poursuivis dans cette affaire, dont deux ressortissants belges. Ils ont écopé de peines allant de l’acquittement à quatre ans de prison ferme.

Les accusés ont été reconnus coupables d’ « abus de pouvoir », « dilapidation de deniers publics », « octroi d’indus privilèges », « trafic d’influence » et « conclusion d’accords en violation des lois et règlements dans le but d’accorder d’indus avantages à autrui ».

Avec APS

AD-300-X-250