Tribunal de Sidi M’hamed d’Alger : Me Sofiane Ouali remis en liberté provisoire, Mira Moknache, Khoudir Bouchelaghem et Rafik Belayel placés en détention

Le juge d’instruction près du pôle judiciaire spécialisé a statué, ce jeudi, sur le cas de l’avocat, Me Sofiane Ouali et des militants politiques arrêtés, il y a plusieurs jours à Bejaia. Le juge a rendu des décisions différentes. Le juge a, en effet, remis l’avocat et membre du collectif de défense des détenus d’opinion en liberté provisoire.
© DR |
@DR | Tribunal de Sidi M'hamed

« Nous sommes soulagés après la remise en liberté de notre confrère », déclare maitre Mustapha Bouchachi qui a assisté à la présentation d’une partie des détenus. Selon lui, Sofiane Ouali, comme la majorité des prévenus, sont poursuivis en vertu de l’article 87 bis, ainsi que d’autres dispositions liberticides du Code pénal.

Le juge d’instruction a, en revanche, placé sous mandat de dépôt l’enseignante universitaire, Mira Moknache et les activistes Rafik Belayel et Khoudir Bouchelaghem.

Selon le comité pour la libération des détenus d’opinion (CNLD), Houcine Menguellet, le père du lycéen Yuva Menguellet, a été arrêté à son tour depuis 4 jours, et fait partie des personnes présentées devant le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed.

Au total, quinze activistes, dont l’ancien détenu d’opinion, Malek Boudjemaa, ont été arrêtés et devraient être présentés, tous, devant le juge d’instructions près le même tribunal. Au moment où nous mettons sous presse, nous ne connaissons pas encore le sort qui leur est réservé.

AD-300-X-250