Tribunal de Sidi M’Hamed : traitement d’une affaire de saisie d’armes et de munitions au Port de Bejaia (Vidéo)

21 armes de différents calibres ont été saisies le 4 août dernier, au port de Bejaia, a révélé mercredi 14 août 2024 le procureur de la République adjoint près le tribunal de Sidi M'Hamed, Sidali Bouzrina. Le principal accusé, portant les initiales Z. M., serait lié au MAK, organisation classée terroriste, selon la même source.
© DR |
@DR | Tribunal de Sidi M'hamed

Le tribunal de Sidi M’Hamed (Alger) a traité une affaire pénale liée à la saisie d’armes et de munitions au niveau du Port de la wilaya de Bejaia, qu’un certain Zaidi Moussa (Z. M.), qui appartient à l’organisation classée terroriste, MAK, selon ses propres aveux, était sur le point d’introduire dans le territoire national, a révélé aujourd’hui le procureur de la République adjoint près le même tribunal, Sidali Bouzrina.

« En date du 4 août courant et lors du traitement de la traversée maritime des voyageurs arrivant à bord d’un bateau battant pavillon étranger, le principal accusé répondant aux initiales (Z. M.), qui était accompagné de son épouse répondant aux initiales (B. N.), a été soumis au contrôle douanier de routine, conformément aux procédures en vigueur, lequel contrôle a abouti à la découverte de ces armes à bord de son véhicule », a précisé le procureur de la République adjoint, lors d’une conférence de presse tenue au siège du tribunal.

« L’opération s’est soldée par la saisie de 21 armes, dont 11 armes de calibres 16, sept armes de poings de différents calibres, trois autres armes de calibre 12, de 2000 balles réelles de différents calibres, de projectiles de différentes armes, de pièces vestimentaires semblables aux vêtements militaires, d’armes blanches et de stocks de cartouches », a ajouté la même source.

Suite à quoi, « la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a été chargée de mener l’enquête, en coordination avec les services de sécurité territorialement compétents (Police, gendarmerie nationale et Douanes) ».

La perquisition menée par la DGSI au domicile du principal mis en cause a permis la découverte d’un fusil de type MPFM-27 Baïkal de calibre 12 ainsi que de plusieurs armes, a ajouté encore le procureur adjoint. Par ailleurs, « une cache d’armes a été découverte dans la wilaya de Bejaia ».

Ainsi, 21 personnes ont été placées sous mandat de dépôt, alors que des mandats d’arrêt internationaux ont été lancés à l’encontre de 12 autres individus.

Outre les aveux du principal accusé, quant à son appartenance au MAK, les conclusions de l’enquête, indique toujours le procureur adjoint, ont révélé que « cette tentative d’introduction d’armes sur le sol algérien a été ordonnée par des responsables de cette organisation terroriste ».

En dernier lieu, le même représentant du parquet a signalé que « les personnes impliquées sont poursuivies, sur la base de l’article 87-bis du Code pénal, pour « adhésion et participation à une organisation terroriste ».

Avec APS

 

AD-300-X-250