Dans une allocution faite depuis la Maison Blanche, Donald Trump a répondu ce mercredi aux frappes iraniennes sur des bases abritant des soldats américains en Irak, dans la nuit de mardi à mercredi. Durant une brève allocution, il s’en félicite car l’Iran « semble reculer », et annonce des sanctions économiques tout en rappelant qu’il va demander à l’Otan de s’impliquer « beaucoup plus » au Moyen-Orient.
« Aucun Américain blessé par les frappes »
« Aucun Américain n’a été blessé », a-t-il d’abord indiqué. « Aucune victime n’est à déplorer » sur les bases abritant ces soldats américains, a précisé Donald Trump, indiquant que ces frappes n’ont engendré que des « dégâts légers ». « Nous n’allons jamais laisser l’Iran acquérir la bombe atomique », a-t-il ensuite martelé.
Le président américain a ensuite justifié les frappes américaines ayant éliminé le général Soleimani, indiquant que ce dernier était responsable des « pires atrocités ».
Sanctions économiques
En réponse aux frappes iraniennes, les États-Unis vont « renforcer les sanctions économiques sur le régime iranien », a ensuite déclaré Donald Trump, « jusqu’à ce que le régime iranien change d’attitude ».
Si le président américain a exclu toute possibilité d’escalade du conflit, Donald Trump s’est voulu ferme envers le régime iranien lors de son discours : « Votre campagne de terreur, de meurtre et de désordre ne sera plus tolérée », a-t-il indiqué, précisant qu’il demanderait à l’Otan de s’impliquer « beaucoup plus » au Moyen-Orient.
Après avoir fait l’éloge de l’armée américaine et de ses forces militaires, le président a ainsi expliqué « ne pas souhaiter utiliser ses missiles ». Il a ensuite adressé un message au peuple et aux dirigeants de l’Iran : « Nous désirons pour vous un avenir fait de prospérité et d’harmonie avec les autres nations du monde ».
Représailles après la mort du général Soleimani
L’Iran a revendiqué ses tirs de missiles les qualifie de représailles à la frappe américaine qui a tué le puissant général Qassem Soleimani, architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient. Au total, 22 missiles sol-sol se sont abattu sur les bases de Aïn al-Assad et Erbil, où sont stationnés une partie des 5200 soldats américains déployés en Irak.