Le président tunisien Kais Saied a limogé vendredi le ministre des Affaires religieuses Brahim Chaïbi.
Dans un bref communiqué, la présidence de la République n’a pas expliqué les raisons de cette décision, mais celle-ci intervient juste après la fin du hadj qui s’est officiellement terminé mercredi.
Au moins 49 pèlerins tunisiens, la plupart dépourvus de permis officiels pour le pèlerinage, sont morts en majorité à cause des fortes températures, selon un nouveau décompte des médias tunisiens établi après une annonce officielle mardi de 35 décès.
Ils figurent parmi les 1.100 pèlerins morts, signalés par une dizaine de pays, officiellement ou via des diplomates impliqués dans les recherches des victimes.
Chaïbi était ministre des Affaires religieuses depuis octobre 2021.
Les permis du Hadj sont attribués par l’Arabie saoudite aux pays musulmans sur la base de quotas, puis octroyés dans certains pays à travers une loterie. S’ils obtiennent le permis, les pèlerins doivent ensuite passer par des prestataires accrédités.
De nombreux fidèles essayent donc de contourner les circuits officiels, surtout depuis que la monarchie du Golfe a introduit les visas touristiques en 2019.
Avec AFP