Un millier d’Algériens « abandonnés » à Istanbul depuis une semaine

Un millier d’algériens sont bloqués à l’aéroport international d’Istanbul en Turquie depuis 7 jours, suite à l’annulation par le gouvernement algérien de leurs vols retours, à cause de la pandémie Covid-19. Sans aucune assistance et face à la menace de contamination au Covid-19, ces algériens sont livrés à eux même.

Plusieurs passagers témoignent de la gravité de la situation à laquelle font face les passagers. « La majorité sont dans la zone d’embarquement mais une autre partie est toujours à l’extérieur » témoigne un passager.

Les vidéos parvenues à notre rédaction montrent bien la détresse des familles dont des enfants et des personnes âgées. Les voyageurs algériens ne sont pas convaincus par la visite du consul algérien qui s’est déplacé sur les lieux. « Il nous a dit qu’il attend les consignes du gouvernement algérien » nous confie un des passagers qui s’inquiète des de la suite des échanges.

« Il nous a demandé si on accepte le confinement ici à Istanbul au lieu d’accélérer les choses afin de rentrer chez nous. Ici le nombre de personnes contaminées et de décès ne cesse d’augmenter, alors pourquoi nous garder ici ? » s’interroge la même source.

Alors que tous les magasins sont fermés, sans lieu de repos, les algériens ont improvisé une manifestation à l’enceinte de l’aéroport turc, chose qui a consterné les agents de police qui ont usé de la force pour calmer les algériens, pourtant restés pacifiques.

« Tout est fermé, il n’y a pas où s’acheter à manger et même les distributeurs sont vides » affirment plusieurs témoins. « Nous sommes environ mille personnes dans la zone internationale sans compter ceux qui sont à l’extérieur, alors qu’Il fait très froid le soir ».

Plus grave, la police turque à barricadé la zone dans laquelle se trouvent les algériens dont plusieurs personnes âgées et malades qui se sont évanouies à cause de ces conditions « inhumaines », pour reprendre les termes des passagers.

Si les passagers de trois vols de la compagnie Air Algérie, et un vol de Turkish Airlines pointent tous du doigt la compagnie nationale, qui selon eux refuse de les rapatrier, la réalité est tout autre.

Nous avons essayé de contacter l’ambassade d’Algérie en Turquie, mais à chaque tentative, « les personnes habilitées pour répondre à nos questions sont absentes » nous répond-t-on.

Alors que les gouvernements du monde entier prennent tous des mesures exceptionnelles dans le but d’assurer la sécurité et la protection de leurs concitoyens de cette pandémie, les autorités algériennes laissent plus de 1000 ressortissants seuls et sans aucune assistance dans un aéroport « étrangers. « Je pense que certains vont mourir de soif et non pas du coronavirus » regrette un des passagers.

Les passagers regrettent ce mépris qu’ils subissent et assurent qu’ils sont prêts à « dormir dans un gymnase ou une cité universitaire en Algérie, que de rester humiliés et jetés par terre dans un pays étranger ».

AD-300-X-250