Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Une journée d’étude lui a été consacrée à l’EEHA de Tamanrasset: le défi de l’inclusion des enfants en situation de handicap

L’handicap auditif ou la surdité, entre réalité et perspectives, est l’intitulé de la journée d’étude organisée, ce mercredi 15 mars par l’EEHA (Ecole pour enfants handicapés auditifs) de la wilaya de Tamanrasset en marge de la célébration de la journée nationale du handicap.
© INTERLIGNES | Journée d'étude sur la surdité, organisée par l'EEHA à Tamanrasset

La manifestation, destinée exclusivement aux parents des pensionnaires de l’école et au personnel d’encadrement pédagogique, a été marqué par la participation de deux enseignants spécialistes de l’université de Tamanrasset, à savoir Dr Abdennour Karmiche et Dr Rania Boubakiria. Ces derniers ont ainsi animé deux conférences traitant de plusieurs points ayant trait à la prise en charge des enfants malentendants, mais surtout des thèmes de sensibilisation à l’endroit des parents qui devraient s’impliquer davantage pour assurer la réintégration sociale de leur enfant. Car, d’après Dr Karmiche le handicap n’est pas l’affaire du seul individu qui le porte, mais de la famille dans sa globalité qui est touchée et contrainte à faire face à la situation et aux perturbations qu’elle implique.  Plus explicite, l’intervenant a tenu à préciser que le handicap est un puissant modificateur de contexte obligeant la famille à composer avec cet événement perturbateur pour parvenir à l’homéostasie permettant à toute la famille de trouver ses repères en aidant les personnes aux besoins spécifiques à s’ouvrir sur l’environnement et du coup tisser des relations sociales.

Le conférencier, spécialiste en orthophonie, a ainsi réussi à apporter quelques éléments de réponse sur la façon dont les parents d’enfants handicapés doivent vivre leur parentalité auprès des autres enfants du système familial, ainsi que sur ce qu’ils perçoivent des répercussions du handicap sur les frères et sœurs. Pour sa part, Dr Rania Boubakiria, spécialiste en psychologie clinique, a insisté sur les enjeux de l’inclusion des personnes en situation de handicap en faisant comprendre, particulièrement aux parents présents, que grâce à la sensibilisation au handicap en milieux familial et scolaire, les enfants peuvent avoir un regard neuf et bienveillant.

Un regard de compréhension qui leur permettra remarquablement de découvrir un univers propice à leur épanouissement. L’oratrice a surtout mis l’accent sur les caractéristiques psychosociales des enfants en situation de handicap, leurs spécificités comportementales et leurs besoins, avec pour finalité de développer une approche scientifique pratique et faisable en matière de prise en charge. L’intervenante a invité l’assistance, composée également de psychologues orthophonistes, pédagogues et cliniciens, de professeurs d’enseignement spécialisé et d’éducateurs spécialisés, à accompagner les parents et les aider à mieux comprendre leurs enfants en situation de handicap.   

AD-300-X-250