Union Européenne: Johnson & Johnson dépose une demande d’autorisation pour son vaccin anti-coronavirus

L’entreprise pharmaceutique américaine Johnson & Johnson a déposé une demande d’autorisation à l’Union Européenne pour la validation de son vaccin anti-covid-19, a annoncé hier l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Le vaccin développé par Janssen-Cilag International N.V, la filiale européenne de l’entreprise pharmaceutique américaine « Johnson & Johnson », serait le quatrième à être approuvé dans l’Union Européenne, si toutefois il reçoit l’approbation de l’EMA.

« L’EMA a reçu une demande d’autorisation de mise sur le marché pour un vaccin contre le Covid-19 (johnson & johnson ndlr) développé par Janssen-Cilag International N.V.« , a indiqué l’agence européenne basée à Amsterdam.

S’agissant de la demande d’autorisation du vaccin, les experts européens « pourraient émettre une opinion à la mi-mars 2021, à condition que les données de la compagnie sur l’efficacité, la sûreté et la qualité du vaccin soient suffisamment complètes et convaincantes« , selon l’EMA.

De son coté, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a accueilli « avec joie » la nouvelle concernant le dépôt de la dite demande et a souligné que l’UE se dit prête « à donner son autorisation dès que l’AEM aura fourni une opinion scientifique positive« . Elle ajoute que « davantage de vaccins sûrs et efficaces arrivent « .

En attendant l’approbation de celui de Johnson & Johnson, trois vaccins sont actuellement autorisés sur le marché européen à savoir AstraZeneca, Pfizer/BioNTech et Moderna.

Notons, que la Commission européenne a déjà commandé 200 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson, avec une option pour 200 millions de plus. Cent millions de doses doivent encore être livrées d’ici juin si toutefois le vaccin américain est autorisé.

Avec AFP

AD-300-X-250