USM Alger – RS Berkane : Le match ne s’est pas joué, que fera la CAF ?

 La demi-finale aller de la coupe de la CAF devant opposé, ce soir au stade du 5 juillet à Alger, le représentant algérien dans cette compétition, l’USM Alger au marocains de Berkane n’a pas eu lieu. Pourtant les joueurs des deux clubs étaient présents au stade et ont effectués les échauffements en prévision de cette rencontre.
© DR | Les logos de la CAF, de l'USMA et de l'AS Berkane (Maroc)

Mais à l’heure prévu pour le début de la confrontation, seule l’USMA s’est présenté sur le terrain. Le club marocain du RS Berkane a décidé de se retirer et de ne pas jouer avec le maillot mis à sa disposition par la Fédération algérienne de football (FAF).

Les marocains qui se sont référés à la décision du commissaire du match qui a ordonné, samedi, la restitution des maillots bloqués à l’aéroport d’Alger et à celle la CAF qui a rejeté, cet après-midi, le recours introduit par la FAF, ont insisté pour jouer avec leurs dossards portant une carte du Maroc, incluant le territoire du Sahara Occidental.

Ces maillots, rappelons-le, ont été bloqué vendredi dernier à l’aéroport international d’Alger par les douanes en raison des symboles politiques qu’il porte qui ne sont pas, en principe, acceptés par les instances de football africain.

Cette affaire devrait être tranchée par les instances de football africain dans les prochains jours. Que fera la CAF ? Pour rappel, plusieurs clubs de la ligue 1 Mobilis ont rendu publics, hier, des communiqués soutenant l’USMA et dénonçant la provocation des marocains, dont le président de la fédération est un membre influant de la CAF.

Il convient de signaler que le règlement  de la CAF est clair à ce sujet, notamment les articles 6 et 7 que la formation marocaine a décidé de piétiner.

L’article 6 en question stipule clairement qu’ »avant les matchs de groupe, la publicité sur les équipements des joueurs est autorisée à condition d’être en conformité avec la législation du pays organisateur et être en conformité avec les règlements de l’équipement la CAF ». Or, le maillot de l’équipe marocaine est loin d’être conforme avec la législation algérienne.

Le parti pris de la CAF dans cette affaire la discrédite davantage.

AD-300-X-250