Réunis virtuellement vendredi leur d’un évènement annuel, les dirigeants du G7 se sont engagés à soutenir les pays pauvres dans leurs campagnes de vaccination anti-covid-19, rapporte l’AFP.
En effet, pour leur première réunion avec Joe Biden, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et le Canada ont annoncé qu’ils vont doubler leur soutien collectif à la vaccination anti-COVID à 7,5 milliards de dollars, notamment via le programme onusien Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de GAVI.
L’Union Européenne a doublé sa contribution à un milliard d’euros tandis que les Etats-Unis ont promis une aide de 4 milliards de dollars pour le dispositif Covax, un mois après avoir réintégré l’OMS.
D’après un haut responsable américain cité par l’AFP, une première tranche de 2 milliards de dollars sera débloquée « très rapidement ». Une deuxième tranche de 2 milliards sera progressivement débloquée sur deux ans, en 2021 et 2022.
En sus, le président français Emmanuel Macron a proposé vendredi que l’Europe et les Etats-Unis livrent « le plus vite possible » 13 millions de doses de vaccins à l’Afrique pour que le continent puisse vacciner ses 6,5 millions de soignants.
« Le continent africain a besoin de vacciner tous ses soignants pour permettre à son système de santé de résister. Je lance un appel : Européens, Américains, nous pouvons fournir à l’Afrique les 13 millions de doses de vaccins nécessaires. Soyons solidaires, soyons efficaces », a écrit Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux à l’issue de la réunion du G7.
Le programme Covax de l’OMS vise à fournir un accès « équitable » aux vaccins anti-covid-19 pour les pays pauvres.
Avec AFP
Vaccins: Les grandes puissances s’engagent à soutenir les pays pauvres
Lire plus d’articles dans la catégorie Allemagne, canada, Covax, Etats, France, G7, Royaume Uni, vaccins anti-covid-19