L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a indiqué jeudi que les pays pauvres recevront les premières doses de leurs quotas des vaccins contre le coronavirus entre la fin janvier et la mi-février, et ce, dans le cadre du programme covax qui permettra un accès « mondial et équitable » aux antidotes.
Lancé par l’OMS avec le soutien de l’Alliance pour les vaccins (GAVI), le programme Covax a passé des accords pour se procurer deux milliards de doses de vaccins. Les premières doses vont commencer à arriver dans les prochaines semaines, a indiqué la responsable des vaccins à l’OMS, Kate O’Brien.
Covax, que l’Algérie a intégré, selon le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, « a accès à plus de deux milliards de doses de vaccins », a jouté Kate O’Brien. « Nous commencerons à livrer ces vaccins probablement vers la fin janvier ou sinon, certainement début ou mi-février », a-t-elle affirmé.
Pour rappel, l’OMS a approuvé le 31 décembre le vaccin de Pfizer et BioNtech pour « utilisation d’urgence ». Cette démarche vise à faciliter l’accès au vaccin pour les pays qui souhaitent l’utiliser rapidement mais qui ne disposent pas des moyens pour déterminer son innocuité.