Venezuela : Maduro réélu, l’opposition soutenue par les USA refuse le résultat

Le président sortant Nicolas Maduro, 61 ans, a été réélu pour un troisième mandat à la tête du Venezuela mais l'opposition, qui a reçu le soutien rapide des puissances occidentales, refuse les résultats proclamés dans la soirée du dimanche 28 juillet 2024 par le Conseil National Electoral (CNE).
© DR | Le président sortant du Vénézuela, Nicolas Maduro, 61 ans, a été réélu pour un troisième mandat

Le président sortant Nicolas Maduro, 61 ans, a été réélu pour un troisième mandat à la tête du Venezuela.

Selon les résultats officiels, Maduro, qui avait succédé à Hugo Chavez (1999-2013), a obtenu 5,15 millions de voix, devant le candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia avec un peu moins de 4,5 millions (44,2%), après le dépouillement de 80% des bulletins et une participation de 59%.

Le résultat est « irréversible », a annoncé le président du CNE, Elvis Amoroso.

« Nous avons gagné » avec « 70% des voix », « le Venezuela a un nouveau président élu et c’est Edmundo Gonzalez Urrutia », a aussitôt déclaré la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado.

Elle n’avait pu se présenter car déclarée inéligible et a fait campagne pour Edmundo Gonzalez Urrutia, un diplomate qui l’a remplacée au pied levé.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé de « sérieux doutes » sur le scrutin lundi depuis le Japon : « Nous craignons sérieusement que le résultat annoncé ne reflète pas la volonté ou le vote du peuple vénézuélien ».

Même son de cloche du côté du président –de gauche– chilien Gabriel Boric : « Le régime de Maduro doit comprendre que les résultats qu’il publie sont difficiles à croire ». Il a prévenu que « le Chili ne reconnaîtra aucun résultat qui ne soit pas vérifiable ».

A côté de ça, Maduro a reçu le soutien d’autres chefs d’Etats : les présidents de gauche de Cuba Miguel Diaz-Canel, du Nicaragua, Daniel Ortega, de Bolivie, Luis Arce et du Honduras, Xiomara Castro.

Insensible à ces réactions, le président Maduro, vêtu d’un survêtement aux couleurs du Venezuela et salué par un petit feu d’artifice et des drones, est sorti sur une scène près du palais présidentiel de Caracas pour fêter sa victoire avec ses partisans chantant « Vamos Nico ! ».

« Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue », a-t-il dit.

Avec AFP

AD-300-X-250