Les ressortissants chinois ont été les principaux bénéficiaires de visas en 2024, avec un total de 562 505 visas délivrés, soit une augmentation de 51,0% par rapport à l’année précédente. Les ressortissants marocains ont également enregistré des augmentations significatives, avec une hausse de 17,2 %.
Il apparaît, dans ce document, que le Maroc, la Tunisie et la Côte d’Ivoire montrent une forte proportion de ressortissants bénéficiant de visas de long séjour. A l’inverse, les Chinois, les Philippines et les Saoudiens affichent une faible part, reflétant des profils de demande plus orientés vers des visas de court séjour de type touristique ou économique.
Cette tendance haussière est principalement attribuable, note le document, à l’augmentation des visas de court séjour pour des motifs touristique ou économique. Les visas de court séjour ont connu une augmentation de 19,7% en 2024, avec un total de 2 567 005 visas délivrés. Les visas pour motif touristique ont enregistré une hausse de 24,6 %, tandis que les visas pour motif économique ont augmenté de 12,0 %.
En revanche, les visas de long séjour ont connu une légère baisse de 2,8 % en 2024, avec un total de 288 108 visas délivrés. Les visas pour motif familial ont enregistré une augmentation de 9,5 %, tandis que les visas pour motif humanitaire ont connu une baisse de 63,1 %.