En octobre dernier, le joueur de l’équipe nationale Youcef Attal du club français de Nice, a écopé d’une suspension de sept matchs, prononcée par la Ligue française de football professionnel (LFP) après avoir exprimé son soutien aux palestiniens. La sanction a été prononcée le 25 octobre 2023, par la Ligue de football professionnel (LFP) qui avait ouvert à son encontre une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme » à la suite d’une publication liée aux bombardements israéliens sur Ghaza.
Selon des révélations de Nice-Matin, Atal avait partagé une vidéo du cheikh Mahmoud al-Hasanat demandant à Dieu d’envoyer« un jour noir sur les juifs »et « d’accompagner la main des Palestiniens s’ils jettent la pierre ». Et ce après les exactions du Hamas, le 7 octobre, en Israël.
Pour rappel, le procureur de Nice avait annoncé, lundi 16 octobre, l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence ». Selon nos informations, de sources proches du dossier, c’est finalement le chef de « provocation à la haine raciale à raison de la religion » qui a été retenu. Après avoir répondu aux enquêteurs de la PJ, il devrait être déféré dans la journée, ce vendredi.