« Riposte Internationale condamne avec la plus grande fermeté l’acharnement judiciaire dont fait l’objet le journaliste EL KADI IHSANE depuis fevrier 2019 et qui tend à se banaliser du fait de sa chronicité« , lit-on dans un communiqué de l’organisation rendu public, en début d’après-midi, soit avant la nouvelle de la perquisition suivie de la mise sous scellés des locaux de Radio M et Maghreb Émergent.
L’ONG dénonce également, selon le même communiqué, » les procédés en totale violations des dispositions réglementaires et des traités internationaux régulièrement ratifiés« . « Les éléments en notre possession largement corroborés par l’entourage du journaliste, nous confirment la volonté de normaliser les derniers remparts du journalisme indépendant« , regrette l’organisation.
Et d’ajouter: » Riposte Internationale se réserve le droit de saisir l’opinion et les institutions internationales sur ces incessantes attaques à l’encontre du droit fondamental de la liberté d’expression à la base aussi de la pratique libre du journalisme et son corollaire à savoir le droit à la libre l’information« .
Tout en témoignant sa solidarité à l’égard du journaliste Ihsane EL KADI, sa famille et la famille journalistique qui continue à honorer les valeurs d’une pratique empreinte d’éthique, l’organisation « exige la cessation de ces harcèlement à l’encontre des citoyens soucieux de l’avenir de leur pays ainsi que la cessation des procès spectacle et la libération inconditionnelle des détenus d’opinion et détenus politiques« .
« Riposte Internationale prend à témoin la communauté internationale sur la dérive autoritaire des autorités algériennes étouffant toute possibilité de divergence« , souligne la même source.