La Confédération africaine de football (CAF) a révélé la liste des 46 nations devant prendre part aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies 2024, a indiqué lundi 7 août 2023, dans la soirée, la Fédération algérienne de football.
Les éliminatoires se déroulent par zone. Quatre nations représenteront la zone UNAF (Union nord-africaine de football). Il s’agit de l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Libye. « Les Verts devront disputer directement le dernier tour après un tirage au sort entre les quatre sélections de la zone de l’UNAF qui seront deux qui prendront part à la prochaine édition de cette compétition », a indiqué à cet effet la FAF.
Les matchs de ce troisième et dernier tour sont prévus du 8 au 10 mars 2024, pour l’ « aller » et du 15 au 17 mars 2024, pour le « retour ».
Le premier tour est quant à lui prévu en septembre et octobre 2023 et le deuxième en décembre de la même année.
Les groupes de ces éliminatoires sont WAFU A et WAFU B, deux groupes donc de l’Union des fédérations ouest-africaines, avec huit équipes pour le A et sept pour le B, UNIFFAC (Union des fédérations de football d’Afrique centrale), avec sept équipes, CECAFA A et CECAFA B, deux groupes du Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et Centrale, avec onze équipes pour le A et neuf pour le B, et enfin UNAF, avec quatre équipes.
Le CHAN est une compétition de la CAF à laquelle prendront part exclusivement les joueurs évoluant sur le continent.
La dernière édition du CHAN a été organisée par l’Algérie, dont la sélection a perdu la finale face au Sénégal.