CHAN 2024 : les Verts disputeront directement le 3ème tour

La Confédération africaine de football (CAF) a révélé la liste des 46 nations devant prendre part aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies 2024. La sélection nationale devra disputer directement le troisième tour prévu en mars 2024.
© DR | L'équipe nationale des joueurs locaux

La Confédération africaine de football (CAF) a révélé la liste des 46 nations devant prendre part aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies 2024, a indiqué lundi 7 août 2023, dans la soirée, la Fédération algérienne de football.

Les éliminatoires se déroulent par zone. Quatre nations représenteront la zone UNAF (Union nord-africaine de football). Il s’agit de l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Libye. « Les Verts devront disputer directement le dernier tour après un tirage au sort entre les quatre sélections de la zone de l’UNAF qui seront deux qui prendront part à la prochaine édition de cette compétition », a indiqué à cet effet la FAF.

Les matchs de ce troisième et dernier tour sont prévus du 8 au 10 mars 2024, pour l’ « aller » et du 15 au 17 mars 2024, pour le « retour ».

Le premier tour est quant à lui prévu en septembre et octobre 2023 et le deuxième en décembre de la même année.

Les groupes de ces éliminatoires sont WAFU A et WAFU B, deux groupes donc de l’Union des fédérations ouest-africaines, avec huit équipes pour le A et sept pour le B, UNIFFAC (Union des fédérations de football d’Afrique centrale), avec sept équipes, CECAFA A et CECAFA B, deux groupes du Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et Centrale, avec onze équipes pour le A et neuf pour le B, et enfin UNAF, avec quatre équipes.

Le CHAN est une compétition de la CAF à laquelle prendront part exclusivement les joueurs évoluant sur le continent.

La dernière édition du CHAN a été organisée par l’Algérie, dont la sélection a perdu la finale face au Sénégal.

AD-300-X-250