Concours national du journalisme environnemental : Trois lauréats distingués

La cérémonie de remise du prix du 3e concours national du journalisme environnemental (CNJE), tenue, dimanche 14 janvier 2024, à l’hôtel Marriott à Bab Ezzouar (Alger), au cours de laquelle trois lauréats ont été distinguées.
© DR | remise du prix de la 3e édition du concours national du journalisme environnemental (CNJE)

Organisé par le club de Spéléo-plongée et de Sports de montagne de Ain El Beida, sous le haut patronage de la ministre de l’environnement et des Energies renouvelables, le concours vise à promouvoir le journalisme environnemental en Algérie en récompensant l’excellence journalistique dans le domaine.

Dans la catégorie du reportage audio, le prix a été attribué à la journaliste Fatiha Chraa de la chaîne 1 de la radio nationale pour son reportage « une virée pour sauver l’arbre de la forêt ». Le prix dans la catégorie audiovisuel a été décerné au journaliste de la chaîne Echourouk TV, Omar Boudi pour son reportage intitulé « le danger de l’amiante ».

Dans la catégorie presse écrite le prix est revenu au journaliste indépendant, Mohamed Mir pour son reportage paru sur le média en ligne Twala.info sous le titre de « steppe algérienne : survivre dans un monde desséché ». Le journaliste met en lumière la dégradation du potentiel biologique de la steppe algérienne, notamment dans le sud de l’Oranais du fait de l’action conjuguée de l’homme et de la nature.

Pour cette 3e édition, le jury est composé d’experts de renom dans les domaines de l’environnement, du journalisme et de médecin, présidé par Samir Grimes, expert international en environnement et développement durable. Les autres membres du jury sont Emir Berkane, médecin, explorateur sous-marin et souterrain, Amel Lazib, journaliste à la chaine 3 de la radio nationale et Nassima Louha, sous-directrice du partenariat au ministère de l’environnement et des énergies renouvelables.

Lors d’une allocution prononcée à cette occasion, le président du jury Samir Grimes a affirmé que le journalisme environnemental s’est considérablement développé en Algérie comparativement aux années précédentes. Il met en exergue l’abondance des contenus médiatiques traitant des sujets liés à l’environnement.

Pour sa part, Lamine Maghnine, porte-parole du CNJE fait savoir que l’objectif du concours est de « sensibiliser le public aux enjeux environnementaux en Algérie ». Et d’ajouter que « le journalisme environnemental joue un rôle capital dans la sensibilisation à la protection de la nature ».

Lors de cette cérémonie, les organisateurs ont rendu hommage aux journalistes palestiniens tués par l’armée israélienne à Ghaza, depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023. Au moins 100 journalistes ont trouvé la mort sous les bombardements israélien. Un hommage particulier a été rendu au journaliste, Wael Al Dahdouh qui continue son travail pour rapporter l’information en dépit de ce qu’il a subi.

Un autre hommage émouvant a été également rendu au photographe Amine   Chikh, décédé le mois de décembre dernier.

AD-300-X-250