Cour d’Alger: le procès en appel du journaliste Ihsane El kadi reporté

Le procès en appel du journaliste Ihsane El-kadi, programmé ce dimanche devant la Cour d’Alger, a été reporté au 11 décembre prochain, indique son avocate Me Zoubida Assoul.
© DR | Ihsane El Kadi, journaliste, directeur des médias Radio M et Maghreb Emergent

«Le procès du journaliste Ihsane El-kadi devant la cour a été renvoyé au 11/12/2022 », écrit l’avocate sur sa page facebook.

Le journaliste et directeur des médias Maghreb Emergent et Radio M, a été condamné le 07 juin 2022, par le tribunal Sidi Mhamed, à six mois de prison ferme, assortie d’une amende de 50 000 dinars, dans l’affaire l’opposant à l’ancien ministre de la Communication, Ammar Belhimer, qui n’avait pas apprécié un article que le journaliste avait signé sur Radio M.

Selon le même verdict, le directeur des deux médias précités doit faire valoir à l’agent judiciaire du trésor public la somme de 100 000 DA et au ministère de la Communication la somme de 300 000 DA à titre de réparation.

Placé sous contrôle judiciaire le 18 mai 2021, Ihsane El kadi est poursuivi pour «diffusion de fausses informations à même de porter atteinte à l’unité nationale», «perturbations des élections» et «réouverture du dossier de la tragédie nationale (tiré de la loi sur la réconciliation nationale)».

Dans une autre affaire où il est poursuivi avec le blogueur et défenseur des droits de l’homme Zakaria Hannache, le journaliste Ihsane El Kadi est accusé de «terrorisme» en vertus de l’article 87 bis, contesté par les OGN, les militants et la classe politique de l’opposition.

L’affaire concerne la récompense financière attribuée par Interface-Media à Zaki Hannache, au titre du prix Ali bey Boudoukha dans sa dernière édition, pour le meilleur travail d’investigation.

AD-300-X-250