Israël et le Soudan ont accepté de normaliser leurs relations diplomatiques, a annoncé vendredi le président Donald Trump, revendiquant une « énorme victoire pour la paix dans le monde » à 11 jours de la présidentielle américaine.
« Au moins cinq » autres pays arabes voulaient normaliser leurs relations avec l’Etat hébreu, a affirmé le président américain, soulignant que l’Arabie saoudite pourrait figurer parmi eux.
Le premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok a remercié M. Trump d’avoir décidé de retirer son pays de la liste des Etats soutenant le terrorisme, affirmant que cette décision aurait un impact économique majeur. « Nous oeuvrons à avoir des relations diplomatiques qui servent au mieux les intérêts de notre peuple », a-t-il par ailleurs tweeté.
« Nous agrandissons le cercle de la paix si rapidement grâce à votre leadership », a dit de son côté Benjamin Netanyahu. Dans une déclaration séparée, M. Netanyahu a salué un « formidable revirement » de la part du Soudan.
Le président américain, à la traîne dans les sondages pour la présidentielle du 3 novembre, s’est réjoui sur Twitter d’une « ENORME victoire aujourd’hui pour les Etats-Unis et pour la paix dans le monde ». « Le Soudan a accepté un accord de paix et de normalisation avec Israël! Avec les Emirats arabes unis et le Bahreïn, cela fait TROIS pays arabes en seulement quelques semaines. D’autres vont suivre! », a-t-il écrit. Jusqu’au mois dernier, les seuls Etats arabes à reconnaître Israël étaient l’Egypte et la Jordanie.
A Gaza, le mouvement islamiste palestinien Hamas a aussitôt dénoncé « un péché politique qui nuit au peuple palestinien et à sa juste cause, nuit aussi à l’intérêt national du Soudan (…) et ne bénéficie qu’à Netanyahu ».
Avec AFP