Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré qu’au cours des combats, les « soldats avaient miné deux bâtiments du camp de Maghazi, dans la bande de Gaza. À la suite de cette opération, des combattants du Hamas ont tiré des roquettes antichars, provoquant l’explosion des charges explosives et l’effondrement des deux bâtiments sur les soldats israéliens“, rapporte la société de radiodiffusion publique israélienne. Il s’agit du bilan quotidien le plus lourd du côté israélien depuis le lancement de l’offensive terrestre contre ce territoire palestinien le 27 octobre.
Hagari a dévoilé les noms de 10 soldats morts, ajoutant que l’armée procédait toujours à la notification des familles des 11 autres militaires décédés.
Israël sous le choc
Le président israélien Isaac Herzog a affirmé ce mardi que « c’est un jour très difficile pour Israël » avec l’annonce du grand nombre de morts enregistré dans les rangs de l’armée. Pour sa part, le ministre de la Défense Yoav Galant a déclaré que « cette guerre déterminerait l’avenir d’Israël » et que « la mort des soldats sert à atteindre les objectifs de la guerre », a-t-il déclaré.
Le ministre israélien de l’Energie, Eli Cohen, a également qualifié le meurtre de soldats au milieu de la bande de Gaza de « prix très élevé », tandis que le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré que cette matinée est « désastreuse et déchirante » pour Israël.
Le nombre total de morts parmi l’armée israélienne s’élève à 221 depuis le début de l’invasion terrestre en raison des affrontements en cours avec la résistance palestinienne.