Selon le communiqué du ministère, la réunion a porté sur les moyens de renforcer la coopération entre le ministère de la Culture et des arts et l’UNESCO dans le domaine de la protection du patrimoine culturel, où la ministre a passé en revue les grands efforts déployés par l’Algérie afin de protéger, préserver et valoriser son patrimoine culturel matériel et immatériel.
La rencontre a été l’occasion d’examiner certaines questions relatives à l’inscription de nouveaux sites et biens culturels algériens sur la liste du patrimoine mondial et à la préparation de dossiers sur le patrimoine culturel immatériel, en vue de leur inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Elle a également examiné l’importance du renforcement du Centre régional pour la préservation du patrimoine culturel immatériel en Afrique, accueilli par l’Algérie, rajoute le communiqué.
Les participants ont évoqué la possibilité de renforcer les capacités scientifiques et les compétences des praticiens du patrimoine, grâce à des cours de formation avec des experts de l’UNESCO.
A l’issue de l’entrevue, la ministre a invité officiellement M. Falt à participer au Colloque international sur le patrimoine culturel subaquatique, qui sera organisé par l’Algérie le 26 février 2024, conclut la même source.