Le Canada et la Suède reprennent leur financement à l’UNRWA

Le Canada et la Suède ont annoncé la reprise de leur financement à l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. Ces deux pays, à l'instar de 15 autres pays, avaient suspendu il y a un mois après des accusations selon lesquelles des employés de l'agence pourraient avoir été impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre. 
© DR | Le Canada et la Suède annoncent la reprise de leur financement à l'UNRWA

Cette décision a été prise « en raison de la situation humanitaire catastrophique actuelle », notant que le Canada était « le premier pays du G7 à reprendre le financement », a indiqué le ministre ministre canadien du Développement international, Ahmed Hussein, rapporté par l’agence  de presse palestinienne, Wafa.

« Nous avons examiné le rapport d’enquête de l’UNRWA et nous avons rassuré sur son contenu », a déclaré le ministre canadien.

Il a également annoncé que le Canada s’associait à la Jordanie et au Programme alimentaire mondial (PAM) pour acheminer par avion de l’aide humanitaire à Gaza, dont la population risque la famine, et que le Canada fournirait 300 parapluies pour la livraison de nourriture et de produits.

La Suède, pour sa part, a annoncé qu’elle reprendrait son aide à l’Agence de secours pour un montant initial de 20 millions de dollars, après avoir obtenu l’assurance d’enquêtes supplémentaires sur les dépenses et les équipages de l’Agence.

Dans un communiqué, le gouvernement suédois a déclaré avoir « alloué 400 millions de couronnes » à l’UNRWA pour 2024, ajoutant que « la décision d’aujourd’hui concerne un acompte de 200 millions de couronnes ».

Ghaza fait face depuis le 7 octobre 2023  à une agression sauvage de l’armée israélienne qui a fait jusque-là au moins 30.960 martyrs et 72.524 blessés, principalement des femmes et des enfants, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

avec Agences

AD-300-X-250