Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

RCD-PT: « les partis et organisations sont des facteurs d’ordre contre tous les périls »

Une rencontre de concertation et d'échange de points de vue s'est déroulée au siège du PT entre une délégation du RCD conduite par son président, Atmane Mazouz, et des membres de la direction du PT sous la conduite de sa secrétaire générale, Louiza Hanoune, indiquent les deux partis dans  un communiqué commun, rendu public, mercredi 22 mars.
© DR | Une rencontre de concertation entre les directions du RCD et du PT, tenue au siège de ce dernier

Dans un cadre fraternel, « les discussions qui ont eu lieu entre les deux directions ont permis d’exprimer leurs inquiétudes face à la situation générale du pays, caractérisée par la la régression sur le plan des libertés démocratiques et du libre exercice de la politique comme en témoignent les nombreux détenus politiques et d’opinion, encore en prison. La situation socio-économique a été largement débattue en rapport avec l’effondrement du pouvoir d’achat des Algériens et ,plus généralement, la dégradation des conditions de vie », lit-on dans le document.

La même source souligne que les deux directions « ont convenu de multiplier les échanges et considèrent que la levée des entraves au libre débat et à l’action politique indépendante comptent parmi les garants essentiels de la souveraineté. Elles sont convaincues que les solutions aux problèmes existent et doivent être le produit du libre débat entre Algériennes et Algériens. Ceci implique l’ouverture médiatique et le rétablissement de tous les espaces d’expression. L’histoire de notre pays l’a établie : les partis et organisations sont des facteurs d’ordre contre tous les périls », conclut le communiqué.

Depuis l’essoufflement du mouvement hirak, une vague de répression sans précédent s’est abattu  sur les partis politiques et associations ayant jouer un rôle actif dans le hirak. Le 20 janvier 2022, le Conseil d’État algérien a ordonné la suspension « provisoire » du Parti socialiste des travailleurs (PST), le contraignant à cesser toutes ses activités et à fermer ses locaux. L’Union pour le Changement et le Progrès (UCP).

Le RCD n’a pas été épargné par la répression. Selon un rapport d’Amnesty international publié en janvier 2022 « pas moins de 60 membres du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), dont des anciens parlementaires et des élus locaux, ont été poursuivis ». Le ministère de l’intérieur a émis des réserves concernant son congrès tenu en juin 2022. Le RCD a été également interdit de tenir l’université d’été des jeunes du parti le mois d’octobre 2022 à Azzefoun.

 

AD-300-X-250