Le 7e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernements du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), s’est ouvert, ce samedi, au Centre international des conférences Abdelatif Rahal (CIC), à Alger.
Lors de son allocution d’ouverture, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a estimé que « le gaz naturel joue un rôle important dans le développement durable et répondre aux besoins mondiaux croissants en énergie ».
A cet effet, « ce sommet représente une opportunité pour dessiner une vision commune pour préserver à la fois les intérêts des producteurs et des consommateurs de gaz », a-t-il ajouté, en précisant que « l’Algérie prend conscience avec tous les partenaires que le gaz naturel est une source d’énergie abordable ».
« Les défis d’aujourd’hui nous obligent à renforcer le dialogue et l’action multilatérale pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés lors de la création de notre forum », a-t-il déclaré.
L’Algérie se réjouit de travailler en étroite collaboration avec les pays exportateurs de gaz pour faire avancer le forum et atteindre ses objectifs stratégiques », a encore estimé Abdelmadjid Tebboune.
En dernier lieu, et après avoir « remercié » l’Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, « pour sa présidence réussie de la session précédente et la gestion de ses exigences avec sagesse et prévoyance », le président de la République a « salué l’adhésion du Mozambique, du Sénégal et de la Mauritanie au forum en tant que membres observateurs.