Le nouveau sélectionneur national, le bosnien Vladimir Petkovic, a tenu, aujourd’hui, sa première conférence de presse, à la salle des conférences du stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger, quelques heures seulement après avoir paraphé son contrat avec la Fédération algérienne de football (FAF).
Ne voulant pas évoquer les détails du contrat, celui-ci s’est contenté de dire que son premier objectif est de « se qualifier à la prochaine CAN (2025) puis aller plus loin ». Il est question aussi, a-t-il enchainé, d’arracher un billet qualificatif pour la Coupe du monde 2026.
Mais d’une manière générale, pour lui, le plus important est de pouvoir « s’améliorer de jour en jour ». « Quand on signe ce genre de contrat, il est important de fixer auparavant des objectifs à atteindre pour les deux parties. Le premier objectif est de s’améliorer de jour en jour et de procéder pas à pas. Le prochain match est toujours plus important que le précédent », a-t-il déclaré à ce propos.
Pour ce qui est du futur immédiat, l’équipe nationale devant disputer un tournoi amical durant le prochain mois (du 21 au 26 mars), en Algérie, avec la participation de l’Afrique du Sud, la Bolivie et l’Andorre, Vladimir Petkovic a révélé qu’une liste élargie de 45 joueurs a été élaborée.
Celui-ci s’est, par ailleurs, refusé d’avancer le moindre nom, par rapport aux joueurs devant être retenus. « La base c’est de repartir avec les joueurs qui étaient déjà là », a-t-il toutefois précisé, en ajoutant qu’« il y’aura des joueurs qui seront dans l’équipe pour la première fois » et que « la liste reste ouverte encore ».
« Pour le moment, aucun joueur n’est exclu du projet. Il faudra décider ensuite en fonction de la forme de chacun », a-t-il lancé.
Se refusant de commenter la prestation des Verts lors de la précédente CAN, Petkovic a estimé qu’il y a « un problème de pression plutôt que de jeu ». « Ma tâche sera d’augmenter ou de diminuer la pression sur les joueurs en fonction des moments », a-t-il déclaré.
En dernier lieu, pour ce qui de la composition de son staff, le bosnien n’a avancé aucun nom, signalant seulement que celui-ci sera connu la semaine prochaine. D’après lui, deux noms figurent déjà sur ses tablettes. Néanmoins, tant que les tractations ne sont pas conclues, il ne pourrait divulguer leurs noms. Pour ce qui est de l’entraineur local qui le secondera, le sélectionneur devra le rencontrer aujourd’hui même.