Une nouvelle société étatique pour acheter « tous les produits agricoles de large consommation », afin de « réaliser l’équilibre sur le marché national d’une part, et de protéger les agriculteurs et les éleveurs d’autre part ». C’est ce qu’ont décidé les ministères de l’Agriculture et du Commerce, qui ont officialisé cette démarche lors de la réunion de « coordination » que les deux ministres, de l’Agriculture, Mohamed Abdelhafid Henni et celui du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, ont présidé dimanche 25 juin 2023, selon un communiqué du département de l’Agriculture.
La nouvelle société s’appellera la « Société algérienne de régulation de la production agricole (SARPA) ».
« Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural s’emploiera, en collaboration avec celui du Commerce, à absorber l’excédent de production agricole en exportant des produits agricoles tels les légumes, les fruits et une grande quantité d’aliments de bétail », a ajouté la même source.
Le marché algérien fait souvent face à des hausses, importantes quelques fois, des prix de certains produits, comme c’était le cas tout récemment avec l’oignon qui a atteint le prix de 400 dinars le kilogramme au niveau de certaines régions du pays.