CAF : report des éliminatoires du CHAN 2024 faute de pays organisateur

La CAF a décidé de reporter les éliminatoires du CHAN 2024 qui devaient dont le coup d'envoi devait être donné en ce mois de septembre. C'est la fédération togolaise du football qui l'a annoncé sur son site Internet, citant un courrier de l'instance africaine adressé aux fédérations des pays participants.  
© DR | Cérémonie d'ouverture du CHAN 2022 qui s'est déroulé en Algérie en janvier 2023

La huitième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), une compétition réservée aux joueurs locaux, pourrait ne pas se tenir, du moins pas aux dates prévues.

La Fédération togolaise de football a indiqué, sur son site Internet, qu’elle était destinataire, avec l’ensemble des fédérations des pays participants, d’un courrier de la Confédération africaine de football (CAF) l’informant que les éliminatoires du CHAN 2024 sont reportées à une date ultérieure, faute de pays organisateur.

« La Confédération Africaine de Football (CAF) vient d’annoncer à ses associations membres, le report des éliminatoires du CHAN 2024. Une correspondance officielle de l’instance faîtière adressée aux différentes Fédérations établit que les éliminatoires du CHAN 2024 sont reportées », a indiqué la fédération togolaise.

Expliquant la décision de reporter les éliminatoires, la même source signale que « la CAF a rappelé la décision prise lors de la dernière édition du CHAN, où il a été décidé d’allouer trois places à chaque zone, incluant la place de l’association hôte dans ce quota », une « politique vise à assurer une représentation équitable des différentes régions du continent ».

« Cependant, avec l’identité du pays hôte pour la prochaine édition du CHAN 2024 toujours inconnue, la CAF souligne qu’il est actuellement impossible de finaliser le format des qualifications. Le format dépend étroitement de la zone qui accueillera le tournoi final, cette dernière devant se disputer les places restantes après avoir attribué celle de l’association hôte », explique la fédération togolaise, avant d’enchainer : « par conséquent, les éliminatoires sont officiellement reportées, et de nouvelles dates seront annoncées dès que le pays hôte sera confirmé ».

En effet, le premier tour de ces éliminatoires avait été fixé au 22, 23 et 24 septembre pour ses matchs « aller » (les matchs « retour » entre les 6 et 8 octobre), alors que les, deuxième et troisième tours devaient avoir lieu respectivement au mois de décembre et mars 2024.

Lancé en 2009, pour sa première édition, la CAF a trouvé des difficultés à programmer certaines éditions du CHAN. En réussissant l’organisation de la septième édition (CHAN 2022), au mois de janvier dernier, remportée par le Sénégal faut-il le rappeler, l’Algérie avait placé la barre très haut. Si la CAF ne trouve pas d’organisateur dans les plus brefs délais à cette huitième édition, elle risque tout simplement d’être annulée puisque ne pouvant être organisée durant l’année de la CAN.

 

AD-300-X-250