D’une source crédible, nous avons appris, ce mardi 21 février, que cette délégation composée de six membres aura ainsi pour mission de faire le choix de l’assiette foncière destinée au projet de réalisation d’une tannerie traditionnelle afin de réguler la production du cuir suivant des procédés amis de l’environnement. Mais surtout pour booster le tannage favorisant l’utilisation des substances végétales et du coup relancer la récupération des peaux issues des bouvrils communaux ou encore des abattoirs clandestins.
La création de deux laboratoires d’identification, de reconnaissance et de certification de pierres précieuses et semi précieuses est également envisagée par les brésiliens qui ambitionnent d’impliquer les principaux acteurs, à savoir la Cam (Chambre de l’artisanat et des métiers) de la wilaya de Tamanrasset et l’université Hadj Moussa Ag Akhamok, pour mener ce projet à bon port.
Ce n’est pas tout, puisque les missionnaires du pays de la Samba auront aussi à s’enquérir des conditions d’évolution de la coopérative des artisans, Tahartit N’Ahaggar, dans la perspective de mettre plus de tonus à l’activité artisanale sous ses différentes formes dans cette région touristique par excellence, particulièrement la bijouterie traditionnelle qui se veut un créneau prometteur dans cette wilaya qui regorge de plusieurs indices de gemmes précieuses et semi-précieuses.
Selon la source d’Interlignes, la délégation atterrira le 10 mars prochain à Tamanrasset et elle y séjournera jusqu’au 17 du même mois.
Il convient de rappeler que ces programmes s’inscrivent dans le cadre de la coopération Sud-Sud, étant un principe sacré auquel adhèrent les deux pays depuis de nombreuses années, en concrétisation de l’Accord de Coopération Scientifique, Technologique et Technique, signé à Brasilia le 3 juin 1983.
Cette opération entre aussi dans le cadre l’accord signé entre l’Algérie, représentée par le ministère du tourisme et de l’artisanat et la partie brésilienne en 2012, lequel accord porte, faut-il le rappeler, sur le transfert de connaissances au profit des artisans dans le domaine de la taille de pierres précieuses et semi-précieuses, la joaillerie, le bijoux traditionnel, le design et la mise en place d’une école pilote de gemmologie au niveau de la Cam de Tamanrasset.