Au mois de juillet dernier, le maire de Béziers, Robert Ménard, avait refusé de marier un ressortissant algérien, qui a fini par être expulsé de France le 20 juillet, en direction de l’Algérie.
Une situation qui s’est produite une fois encore, ce vendredi 15 septembre, au niveau de la municipalité de Charvieu-Chavagnieux, dans le département de l’Isère, avec le maire Gérard Dezempte. « Après vérification, nous nous sommes aperçus que le visa de cette personne était périmé depuis le 15 juin 2019, ça signifie que depuis plus de quatre ans, il est dans l’illégalité sur notre territoire », a-t-il déclaré aujourd’hui, lundi 18 septembre sur la chaîne de télévision « CNEWS ».
« Je sais que j’ai des collègues qui, dans ce type de situation, procèdent au mariage. Moi je considère que s’il est en situation irrégulière, je ne le marierais pas, car ça fait partie de mes fonctions en tant que représentant de l’Etat », a ajouté l’élu LR (Les Républicains), qui avait été exclu de la majorité départementale, au mois de mars dernier, après avoir tenu des propos « racistes » à l’endroit de l’un de ses opposants politiques et qui avait, auparavant, soutenu Eric Zemmour lors de la dernière présidentielle.
Gérard Dezempte a affirmé, par ailleurs, sur le même média, qu’il avait « saisi le préfet de l’Isère et la procureure de la République concernant l’individu ».