Le RCD n’est pas autorisé à tenir son université d’été

Le Rassemblement pour la culture et démocratie (RCD) est interdit de tenir l'université du parti pour la deuxième année consécutive. Le président du parti, Atmane Mazouz dénonce une décision "dictées par des cercles occultes" afin de freiner les activités du parti agréé depuis plus de 30 ans.
© DR | Atmane Mazouz, président du RCD

Le président du parti a dans une publication sur sa page Facebook fait savoir que ceux qui « manœuvrent dans l’ombre, loin est votre objectif d’atteindre le moral des militants, cette nouvelle épreuve renforcera nos rangs et notre détermination à continuer le combat« .

Le bureau régional du parti à Batna, dans un communiqué publié ce vendredi 29 septembre 2023, estime que les entraves « irrationnelles » et des pratiques « non professionnelles », œuvre de lobbies obscurs visant à freiner tout changement. Le choix des Aurès pour tenir de l’université d’été du RCD, n’est pas fortuit, mais plutôt une étape importante qui revêt une importance particulière dans le cœur des militants du parti, ajoute la même source.

L’objectif de cette université  d’été était de « rassembler le peuple algérien au pays de Ben Boulaid, en mettant l’accent sur la mise en valeur de l’aspect touristique et du patrimoine culturel de la région des Aurès », explique le document.

Devant se dérouler les 28, 29 et 30 septembre 2023 dans les Aurès, le bureau régional du parti à Batna a été informé qui l’établissement qui devait abriter l’événement est indisponible pour causes de travaux de réfection.

« Une correspondance des responsables de l’établissement « Le Chellia » devant abriter les travaux de l’université d’été du RCD informe le bureau régional du parti à Batna de l’indisponibilité du site pour cause de travaux de réfection du site que devait engager la direction cette semaine.  Le RCD prend acte de cette malencontreuse situation aux relents manœuvriers malgré un accord préalable des responsables de l’auberge et annonce le report de l’université d’été à une date ultérieure », indique un communiqué du parti.
L’année passée, le RCD avait été interdit de tenir son université d’été, programmée pour le 202,21 et 22 octobre 2022. Les autorités de la wilaya de Tizi-Ouzou avaient refusé de délivrer l’autorisation pour organiser cet événement.
AD-300-X-250